L'institution

La sensibilisation à l’architecture

La sensibilisation à l’architecture

Forte d’une première année pleine de promesses, l’opération « Les architectes et les paysagistes dans les classes » continue pendant l’année scolaire 2011 – 2012.

L’objectif est de faire intervenir ponctuellement les architectes et les paysagistes franciliens dans les classes pour éveiller la curiosité des futurs citoyens sur leur cadre de vie. Ces professionnels s’inscrivent dans une démarche engagée et interactive, à la croisée d’autres matières scolaires comme l’histoire, la géographie, les sciences…

En 2010-2011 ce sont 302 architectes volontaires qui ont répondu à 335 demandes d’enseignants et ont permis à plus de 3000 élèves du CP à la terminale de rencontrer un architecte pour parler d’architecture en classe !

Cette action rassemble désormais l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Maison de l’architecture, la Fédération Française du Paysage Île-de-France*, les CAUE 75, 77, 91*, 93, 94, 95*, et les Académies de paris, Créteil et Versailles*, avec le soutien de la DRAC* et sous le patronage du Ministère de la Culture. (*nouveaux partenaires 2011-2012)

Elle s’adresse à tous les élèves de la Région Île-de-France, mobilise le réseau des 9800 architectes et des 150 paysagistes franciliens, et s’appuie sur l’expérience des actions menées depuis plusieurs années par l’ensemble des CAUE d’Île-de-France pour sensibiliser à grande échelle les jeunes scolarisés dans les Académies franciliennes.

Pourquoi cette action ?

  • Parce que l'architecture nous entoure et qu’il suffit d'ouvrir les yeux et d'être réceptif pour la reconnaître et la comprendre.
  • Parce que le désir d'architecture est en chacun de nous, et qu’il faut le susciter dès le plus jeune âge.
  • Parce que parler d’architecture dès l’école doit préparer chaque enfant à devenir un citoyen éclairé, conscient de l’importance de son cadre de vie.
  • Parce que les architectes sont des citoyens responsables, ouverts et accessibles qui se mobilisent pour partager leur culture.

Comment aborder l’architecture en classe ?

Apprendre en fabriquant, découvrir une œuvre architecturale ou paysagère, revisiter son établissement scolaire ou le quartier qui l’entoure, utiliser des kits pédagogiques, parcourir une exposition… Les angles d’approche sont multiples et infinis. L’architecte ou le paysagiste travaille en binôme avec l’enseignant qui est l’initiateur de la démarche pédagogique. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et rôles de chacun, l’enseignant restant le maître de sa classe. Le sujet, le temps et la fréquence des interventions sont définis au préalable lors d’une séance de préparation qui réunit le professionnel et l’enseignant.

Comment ça marche ?

Vous êtes architecte ou paysagiste et vous voulez intervenir dans une classe ? Pour participer à cette action, vous devez vous inscrire auprès de l’Ordre des architectes d’Île-de-France en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. C’est le CAUE qui vous contactera pour vous mettre en relation avec un enseignant.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir un architecte dans votre classe ? Pour bénéficier de cette action, contactez le CAUE de votre département qui vous mettra en relation avec un architecte (attention, votre demande doit impérativement s’inscrire dans un projet pédagogique)

Vous êtes parent d’élève et vous souhaitez l’intervention d’un architecte dans la classe de votre enfant ? Nous vous invitons à vous rapprocher d’un enseignant de l’établissement scolaire afin de lui faire connaître cette action et de lui proposer d’y participer.

Support d’information et de communication, le guide pratique « Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 – 2012 » s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par cette action (enseignants, parents d’élèves, architectes, paysagistes…) : il en explique l’intérêt et les buts, précise la démarche à suivre pour y participer, aide les architectes, les paysagistes et les enseignants à préparer et à formaliser les interventions, et recense quelques exemples et ressources qui peuvent devenir des pistes de travail.

s'inscrire pour intervenir dans une classe en tant qu'architecte
découvrir le guide de l’opération « Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 - 2012 »

télécharger l'affiche « Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 - 2012 »

Pour toute question, contactez Basile Valentin, Responsable Communication & Partenariats
au 01 53 26 10 64 ou à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.