Ateliers & coaching : confiance, formation et adaptabilité

27 avr 2016Actualités

Pour l’architecte, il s’agit d’investir complètement la dimension conseil et expert afin de redonner confiance et de (re)conquérir des territoires

Pour réinterroger les défis sociaux, économiques, technologiques et environnementaux auxquels est confrontée la profession (et la société), dix ateliers ont été proposés durant deux jours.

Venus du monde de l’architecture, de l’aménagement, les grands témoins ont souligné à la fois l’attente que pouvait susciter l’expertise des architectes, les défis des formations, initiale et continue, mais aussi combien la vision transverse, à la fois technique et artistique, de la profession était unique. Elle constitue un atout face aux attentes de la société.

D’aucun ont insisté : dans la Ville et sur les territoires, seul l’architecte voit l’espace et les volumes.
Pour illustrer ces défis, les coachs, conseils en communication et lobbying, en management, ont décliné les conseils simples, pratiques et techniques, pour améliorer les performances, communiquer et constituer ses réseaux afin de valoriser ses expertises et structurer son entreprise. L’enjeu est la nécessaire adaptation à un environnement économique complexe et concurrentiel.

Pour l’architecte, il s’agit d’investir complètement la dimension conseil et expert afin de redonner confiance et de (re)conquérir des territoires, des collectivités, des entreprises, une société et des décideurs en demande de sens.
Chaque architecte est en capacité de créer son modèle économique pour répondre à ces attentes.
L’ensemble de ces travaux fera l’objet de comptes rendus synthétiques pour donner lieu, par la suite, à des propositions, des offres de sensibilisation ou de formations.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024