Grand Paris, appels à projets innovants, les architectes incontournables

17 oct 2016Actualités

Après Réinventer Paris et Réinventer la Seine, la Métropole du Grand Paris a présenté lundi 10 octobre les 61 sites franciliens retenus dans le cadre de son appel à projet « Inventons la métropole du Grand Paris »
Le 14 octobre le conseil régional d’Île-de-France a voté le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt des collectivités locales pour le projet « Dessine-moi le Grand Paris de demain ». 

Paradoxe ! Alors que la profession est fragilisée par les contournements de la commande publique et la réduction de ses missions par les promoteurs privés, les architectes sont placés au cœur de ces appels à projets qui se multiplient depuis un an. 

Alors ? Effet de marketing, nouvelles procédures pour habiller les cessions de terrains publics au profit des investisseurs ou réelle opportunité pour faire valoir l’expertise et le savoir faire des architectes ainsi que l’innovation urbaine et architecturale. 

On l’aura compris les enjeux sont multiples : faire que l’innovation et la recherche dans les domaines de l’architecture et de la ville bénéficient des moyens à la mesure des attentes, soutenir les architectes pour faire face à la complexité des questions que posent la construction aujourd’hui, assurer la montée en compétences de tous les acteurs, faire que ces appels à projet ne sonnent pas le glas de la commande publique mais lui redonnent tout son rôle moteur.

C’est tout les sens de la mobilisation de l’ordre régional des architectes d’Île-de-France : défendre l’intérêt public de la création architecturale et de la qualité de nos territoires. 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024