Ilham Laraqui, conseillère ordinale du CROAIF
07 Mar 2016Actualités
Ce forum sera le lieu de tous les architectes, un tremplin pour qu'ils se projettent avec optimisme vers un avenir prometteur et motivant.
Pourquoi l’Ordre des architectes d’Île-de-France a-t-il choisi d’organiser les rencontres « Architecte, un métier en (r)évolutions » les 7, 8 et 9 avril prochain ?
Programmées début avril, les « Rencontres » s’inscrivent volontairement dans une période où les architectes doivent être particulièrement visibles et audibles.
Elles sont l’occasion de valoriser l’aboutissement concret des groupes de travail du CROAIF et de ses services : sur la commande privée, l’architecte assistant à la maîtrise d’ouvrage ou encore la prise en considération des entreprises d’architecture comme des PME à part entière, en particulier par la Région… Elles sont donc un point de départ vers le développement de nouveaux services et ateliers en soutien à la pratique professionnelle des consœurs et confrères en Île-de-France.
Quel est leur objectif ?
C'est l'opportunité de nous rassembler, d’échanger et de réfléchir ensemble autour d’enjeux pour la profession et pour la société toute entière. Le CROAIF ne pouvait rester inactif alors que notre profession est confrontée à d’importants défis économiques, technologiques et environnementaux et que nos territoires sont en attente de solutions nouvelles.
Les bouleversements actuels doivent être une opportunité pour faire valoir nos compétences, pour faire évoluer nos savoir-faire et nos pratiques. Ces « Rencontres » sont aussi un signal adressé aux 10 000 architectes franciliens, aux acteurs du cadre de vie et aux décideurs publics ou privés. Le signal de l’engagement : nous devons être nos meilleurs ambassadeurs, interroger notre pratique et la révolutionner ensemble.
Pouvez-vous nous détailler les temps forts de ces trois jours ?
Aux travers d'ateliers animés par des grands témoins, maîtres d'ouvrages ou architectes, le séminaire du jeudi 7 après-midi abordera les nouvelles technologies, la nouvelle organisation du travail et des missions, la dimension conseil de l’architecte, l’enjeu de la montée en compétences, les nouvelles façons d‘aborder le projet…
Le vendredi matin fait place au coaching, une aide pratique aux architectes sur des dimensions métier que toutes les professions abordent aujourd’hui : communiquer, développer son réseau, élargir ses perspectives face à la crise et se structurer. Mais nous avons également souhaité des temps davantage tournés vers la société : un débat sur la base d’une enquête d’opinion avec l’inst itut BVA ou encore des moments ludiques et culturels pour sensibiliser petits et grands à l’architecture le samedi matin...
Ce forum sera le lieu de tous les architectes, un tremplin pour qu'ils se projettent avec optimisme vers un avenir prometteur et motivant.
Sur le même sujet
Actualités
27 nov 2024
Actualités
27 nov 2024
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
29/11/2024