La Métropole du Grand Paris sollicite le CROAIF

01 juin 2016Actualités

Après « Réinventer Paris », la Métropole du Grand Paris lance à son tour un appel à projets ; « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Après « Réinventer Paris », la Métropole du Grand Paris lance à son tour un appel à projets ; « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Le 17 mai, son président Patrick Ollier a rencontré le CROAIF afin de bénéficier de l’expertise des architectes et de notre institution sur ce sujet.

Pour lui, l’objectif de cet appel à projet est de rendre rapidement la Métropole lisible et incontournable pour les Franciliens. Le Conseil régional de l’Ordre soutient cette démarche et rappelle les engagements historiques du CROAIF en faveur de la Métropole et les travaux déjà engagés avec différents partenaires (SGP, AIGP).

Patrick Ollier, Président, sollicite le CROAIF en amont afin d’améliorer fortement le fonctionnement de l’appel à projets. Jean-Michel Daquin et Christine Leconte ont porté nos propositions sur la rémunération des architectes, la sélection des projets par procédure restreinte, la transparence à chaque étape du processus, la communication de la composition des jurys à l’inscription, la composition équilibrée des équipes, notamment entre les agences expérimentées et les « jeunes agences »… L’ensemble de ces points ont été compris et repris par les élus et les services de la Métropole du Grand Paris travaillant sur l’appel à projet.

Par ailleurs, la Métropole s’engage systématiquement à privilégier la valeur « projet » des candidatures qui seront reçues. Les projets sélectionnés seront les « mieux disant » sur les problématiques urbaines, de bâtiment et d’usages, pas forcément les plus rentables a assuré Thomas Degos, directeur général des services de la Métropole, également présent lors du rendez-vous.

Christine Leconte, a plaidé en faveur de la cohérence métropolitaine des futurs projets sélectionnés au-delà de leur seule valeur d’innovation. Pour le CROAIF, c’est la condition pour qu’émerge l’identité métropolitaine qu’appelle de ses vœux Patrick Ollier.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024