"Oui, les architectes ont un rôle déterminant dans l'élaboration de la stratégie immobilière du maître d'ouvrage"

28 oct 2016Actualités

Entretien avec Marine De la Guerrande, Vice-présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, co-responsable du « Laboratoire des marchés privés »

1/ Pourquoi un « Laboratoire des marchés privés » dédié à la commande privée « professionnelle » ?
Alors que la commande publique tend à se raréfier, il n’existait pas jusqu’ici au sein du CROAIF de groupe de travail dédié à la commande privée. Or notre action politique est de faire de notre institution un ordre utile aux architectes et proche de leurs préoccupations quotidiennes. Nous connaissons tous les difficultés qui peuvent surgir dans une opération privée: missions partielles, relations aux autres partenaires de la maîtrise d’œuvre qui mériteraient d’être renforcées, déséquilibre et rapport de force entre les structures d’architecture et de promotion, absence de contrat, rémunération trop faible et règlement différé dans le temps, course à la rentabilité … Tout ceci concourt à créer un climat de défiance où l’architecte a du mal à trouver sa place. Il nous a donc paru indispensable de comprendre le paysage de la commande privée et de faire des propositions concrètes pour améliorer la situation.
 
2/ Comment remédier à l’incompréhension entre la profession et les acteurs privés ?
Avec Jean-François Authier et Benjamin Colboc tous deux conseillers ordinaux, nous avons mené une centaine d’entretiens avec des architectes, des maîtres d’ouvrages, des élus et d’autres acteurs de la commande privée.
Globalement, même si les clichés ont la vie dure, il ressort de ce travail que les architectes ont une bonne image. Ce sont des professionnels reconnus pour leur créativité et leur savoir-faire, à condition de s’adapter aux contraintes des marchés privés. Les maîtres d’ouvrage attendent des architectes d’être réactifs et à l’écoute de leurs préoccupations, ce qui sous-entend une parfaite connaissance de leur fonctionnement et du déroulé d’une opération immobilière, y compris sur le plan financier. L’appropriation par les architectes de cette culture est un préalable pour trouver les mots et le ton qui leur permettra de parler d’architecture. Cela vaut dans l’autre sens : certains maîtres d’ouvrage, malgré leur expérience et leur expertise, ne comprennent ni le processus de projet, ni l’approche architecturale. Globalement, dans la commande privée, il faut accepter en tant qu’architecte, de faire ses preuves et de faire connaissance avec son client. Une fois la confiance mutuelle établie, le client privé revendique de travailler avec « ses architectes ».
 
3/ Finalement, la problématique ne serait-elle pas principalement économique ?
Evidemment la question économique est centrale, mais ce n’est pas la seule façon de voir les choses. Il faut dépasser le simple clivage rentabilité versus qualité architecturale. De nombreux maîtres d’ouvrage ont compris la valeur « commerciale » de l’intervention de l’architecte. Celui-ci a, s’il s’en saisit, un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie immobilière du maître d’ouvrage. Nous sommes convaincus que l’architecte doit/peut intervenir à tous les stades d’une opération, très en amont et en aval. Par exemple, quel meilleur acteur pour présenter, défendre et aider à « vendre » le projet que celui qui l’a conçu ?
L’élargissement de ses missions et l’importance du conseil représentent un potentiel économique non négligeable pour les architectes. D’autant que de nombreux maîtres d’ouvrage sont prêt à payer une prestation, une expertise, s’ils ne doutent pas de sa valeur ajoutée. 

Fort de ces échanges, le "Laboratoire des marchés privés" a formulé 20 propositions, à destination de la profession, des maîtres d’ouvrage, des pouvoirs publics. Celles-ci font l’objet de l’Atout Architecte N°2 qui sera présenté lors de notre débat du 9 novembre. Ces propositions concrètes s’inscrivent dans des actions à court et moyen termes. Il s’agit de donner des clés pour une meilleure collaboration entre les acteurs de la commande privée au bénéfice des usagers, des habitants, des professionnels, dont les architectes.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024