Le Tableau
Le Tableau est l'annuaire des architectes et des sociétés d'architecture.
Il est accessible en ligne à l'adresse annuaire.architectes.org. Sa tenue est l’une des principales missions du Conseil régional.
Qui est au Tableau, qui ne l'est pas ?
La seule détention d'un diplôme d'architecture ne permet pas de porter le titre d'architecte.
Si un professionnel n’est pas répertorié au Tableau, c'est qu'il n'est pas architecte au sens de la loi.
Il n'est pas non plus habilité à accomplir les missions qui relèvent du monopole de l'architecte.
Qu'est-ce qui figure au Tableau, qu'est-ce qui n'y figure pas ?
Le Tableau est actualisé en fonction des déclarations des architectes, qui ont l'obligation de déclarer au Conseil régional tout changement survenant dans leur situation professionnelle.
Sur le Tableau n'apparaissent que des données publiques définies par décret (diplômes, modes d'exercice, adresses professionnelles...).
Comme il représente toute la profession, l'Ordre ne peut recommander au public un architecte plutôt qu'un autre. Mais si le Tableau ne recense pas les spécialités des architectes, ceux-ci peuvent présenter leurs réalisations sur le site
« Architectes pour tous ».
L'Ordre étant soumis à la loi « Informatique et Libertés » et au Règlement général sur la protection des données (RGPD), il ne peut communiquer de listes d’architectes à des tiers.
Les autres annuaires gérés par l'Ordre
Outre le Tableau lui-même, l'Ordre tient d'autres listes à disposition du public :
- l'annexe des détenteurs de récépissés, autorisés à accomplir les missions qui relèvent du monopole de l'architecte ;
- la liste des prestataires de services, architectes étrangers habilités à exercer sur le territoire français pour une durée d'un an renouvelable ;
- le registre spécial des succursales de sociétés d'architecture européennes ;
- la liste spéciale des sociétés de participations financières de profession libérale d'architectes, dont l'objet est de détenir des parts dans le capital de sociétés d'architecture ;
- la liste des architectes honoraires, anciens architectes s'étant vus accorder ce titre honorifique (qui ne peut être utilisé dans un cadre professionnel).
Le saviez-vous ?
- Un diplômé non inscrit peut se présenter, le cas échéant, comme « diplômé en architecture ».
- « Architecte » et « Architecte d'intérieur » sont deux professions différentes, qui ne sont pas soumises aux mêmes règles.
- Certains fonctionnaires (Architectes des Bâtiments de France, Architectes-Urbanistes de l'État, Architectes voyers...) n'ont pas l'obligation d'être inscrits à l'Ordre s'ils exercent pour le compte exclusif de leurs collectivités.
Pour toute question
sur le Tableau et les informations qui y figurent : contactez le Service du Tableau.