Les conseillers ordinaux
L’Ordre des architectes d’Île-de-France est constitué par un Conseil de vingt-neuf architectes élus par leurs pairs au suffrage universel direct.
Le Conseil se réunit en assemblée plénière tous les mois. Ses délibérations sont consignées dans un procès-verbal qui a valeur légale. C’est à cette occasion que sont votés les inscriptions, les mouvements du Tableau ainsi que les plaintes disciplinaires ; et que sont discutées les décisions politiques.
Lors de sa première réunion après l’élection, le Conseil élit son Bureau et le ou la Président(e) du Conseil régional de l’Ordre.
Le Bureau est à la fois l’organe exécutif, de pilotage et une instance de réflexion. Il tient séance chaque semaine pour assurer la gestion au quotidien, le suivi des actions, des politiques engagées et des dossiers.
Composition du Bureau
Composition du Conseil 2021-2024
Le saviez-vous ?
Les Conseillers ordinaux sont élus pour un mandat de six ans par tous les architectes inscrits au Tableau de l’Ordre régional. Le Conseil est renouvelable par moitié tous les trois ans. Le Conseil national obéit à la même règle, à la différence qu’il est élu par les Conseillers régionaux, au suffrage indirect.
Chiffre clé
33% des architectes français sont inscrits en Île-de-France.
Allez plus loin