Christine Leconte
12 mai 2016Actualités
L’objectif du CROAIF est aussi de faire savoir au sein des « points info-énergie » combien la valeur ajoutée de l’architecte et de l’architecture est forte dans les réhabilitations et pour les citoyens.
Vous travaillez avec l’ADEME d’Île-de-France depuis 2014. En quoi ces workshops constituent-ils une nouvelle étape ?
Dès notre élection au CROAIF, nous avons souhaité lancer un message clair aux acteurs de l’aménagement et de la construction : les architectes sont des acteurs majeurs de la transition énergétique. Ils sont porteurs de nombreuses solutions, depuis la définition des usages jusqu'au choix des matériaux.
C’est le sens du partenariat que nous avons établi avec l’ADEME d'Île-de-France. Depuis plusieurs années, nous sommes déjà mobilisés ensemble au sein d’Ekopolis. Mais il nous a semblé indispensable de contribuer à renforcer la dimension architecturale de leurs actions en direction des particuliers en matière d’économies d’énergie.
Pour obtenir les aides financières mises en place par les pouvoirs publics, de nombreux particuliers rencontrent les conseillers info-énergie de l’ADEME d'Île-de-France. Ceux-ci ont encore trop peu souvent le réflexe d’orienter les propriétaires vers des architectes en compétence dans le domaine de la réhabilitation. A l’inverse, les architectes n’ont pas suffisamment le réflexe d’orienter les propriétaires vers les conseillers info-énergie.
Ces workshops sont nés de ce constat, mais aussi d’une réalité : les architectes sont encore trop peu présents dans les opérations de réhabilitation et de rénovation des maisons individuelles et des copropriétés. Pourtant c’est un enjeu majeur, une action que nous pouvons enrichir de nos savoir-faire.
Quels étaient jusqu’ici les difficultés à un travail commun avec les conseillers info-énergie ?
La méconnaissance des missions mutuelles et le défaut d’organisation en réseau, essentiellement. Le maillage est d’autant plus primordial qu’un nombre croissant de territoires franciliens est confronté à des situations de précarité énergétique.
Si les conseillers info-énergie travaillent déjà avec les CAUE, il est impératif, selon nos interlocuteurs, qu’ils connaissent mieux le tissu des entreprises d’architecture franciliennes pour faire avancer ensemble la qualité des réhabilitations.
D’autant que la mise en place du « permis d’aménager » par la loi Création, architecture et patrimoine souligne la pertinence de cette échelle d’intervention pour les architectes.
Comment envisagez-vous les complémentarités entre les architectes et les conseillers info-énergie sur les territoires franciliens ?
Nous travaillons à accroître les complémentarités architecte/conseiller info-énergie autour de trois enjeux : tisser un réseau d’acteurs performant autour de chaque point info-énergie, œuvrer à une assistance réciproque à la montée en compétence et favoriser ainsi les réhabilitations de meilleure qualité pour le parc ancien.
Lors du workshop, les échanges riches ont permis à chacun de repartir avec de nombreuses informations concrètes et utiles. Cela conforte la volonté de l’ADEME d'Île-de-France et du CROAIF.
A terme, nous visons la mise en place d’une formation commune aux architectes et aux conseillers énergies, en partenariat avec le pôle EVA, pour formaliser une méthodologie sur les travaux avec les particuliers.
L’objectif du CROAIF est aussi de faire savoir au sein des « points info-énergie » combien la valeur ajoutée de l’architecte et de l’architecture est forte dans les réhabilitations et pour les citoyens.
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024