Découvrez les dernières sorties et actualités culturelles autour de l'architecture !

09 juil 2024Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

BAUDRILLARD ET LE MONSTE (L'ARCHITECTURE) - Jean-Louis VIOLEAURéparer et construire la ville

DESIGN POUR UN MONDE FINI - Camille BOSQUÉ

 

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Architecture traditionnelle chinoise : exposition de maquettes (jusqu'au 1er septembre) - Médiathèque Jean-Pierre Melville
Réunissant une dizaine des maquettes réalisées manuellement pendant plusieurs années ainsi que des dessins, plans et archives. Cette exposition inédite invite le public français à découvrir les différentes périodes de l'évolution de l'architecture chinoise traditionnelle et le savoir-faire de fabrication des maquettes architecturales. 

Renzo Piano - Paris (jusqu'au 11 novembre) - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête ses 10 ans dans l’immeuble construit par Renzo Piano ! À travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale.

Archi-Folies 2024, la rencontre de l’architecture et du sport (jusqu'au 3 septembre 2024)
Les Écoles d’architecture françaises ont conçu et réalisé 20 pavillons grandeur nature dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces pavillons ont pris place dans le Parc de la Villette, qui accueillera le Club France et où seront rassemblées de nombreuses fédérations sportives françaises. Ces « Archi-Folies » dialoguent notamment avec les célèbres Folies rouges de Bernard Tschumi, architecte concepteur du Parc de la Villette et parrain de l’opération.

De quoi l’architecture est-elle le jeu ? (du 27 août au 21 septembre 2024) - La Galerie d'architecture
Atelier Pascal Gontier. Les enjeux écologiques de notre époque questionnent, par leur ampleur et leur complexité, les relations des sociétés humaines à leur milieu, et touchent de ce fait à l’essence même de l’architecture. Ils invitent à aborder l’architecture, non seulement comme le jeu bien célèbre des volumes assemblés sous la lumière, mais également comme celui des ambiances sensorielles et des matières, de l’espace et du temps, du pérenne et de l’éphémère, du réglé et du libre, du concepteur et des habitants. En s’appuyant sur ces réflexions, l’exposition présente un parcours architectural engagé dans le développement durable depuis 25 ans, jalonné de réalisations, projets, recherches et expérimentations.

Une banlieue sportive. Histoires sociales et politiques du sport et de son architecture (jusqu'au 14 décembre) - Maison de la Banlieue et de l'architecture
Depuis la pratique du sport par les élites au XIXe siècle, jusqu’au rayonnement international de disciplines issues de la contre-culture urbaine des années 1980-1990, cette exposition parcourt un siècle d’enjeux sociaux et politiques liés au sport en banlieue. 

L’altérité des pièces et la promesse des formes (jusqu'au 15 août) - La Galerie d'architecture
L’expérience immédiate d’architecture est une expérience existentielle intense qui nous unit au monde, aux autres et à nous-même. L’exposition propose de partager vingt ans de pratique architecturale à travers une culture de projet portée par la notion de pièce. Avec le dessin comme ressource pour voir, concevoir et faire voir, avec les maquettes de toutes échelles pour une immersion sensible et avec le livre pour une autre temporalité, ce parcours explore la multiplicité des émotions suscitées par l’expérience architecturale.

Quand la ville se prend aux jeux (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Cette 9ème édition du concours aborde le thème du design actif, une nouvelle approche urbaine et architecturale permettant d’identifier des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif dans l’espace public.

Natures urbaines. Une histoire technique et sociale 1600-2030 (jusqu'au 29 septembre) - Pavillon de l'Arsenal
Depuis plus de trois siècles, des premiers jardins ouverts au public à la fin du XVIIe siècle, comme les Tuileries à Paris ou le Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires se sont emparés de la question de la nature en ville. Les réponses apportées sont inséparables de préoccupations techniques, sociales et politiques.

Il était une fois les stades (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !

 

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Une histoire de l'Urbanisme - France Culture
L'urbanisme est une science pluridisciplinaire. Géographes, ingénieurs, architectes et même sociologues peuvent s'en réclamer. Retour sur l'histoire de cette architecture consciente de son pouvoir sur les gens.

L’appartement-atelier de Le Corbusier, lieu des expérimentations - Épisode 1/2
Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous emmène dans le 16e arrondissement de Paris, à la limite avec Boulogne-Billancourt, pour visiter l'appartement-atelier de Le Corbusier situé au 7e et 8e étage de l'immeuble Molitor qu'il construisit entre 1931 et 1934.

À revoir :

L’IA construira-t-elle bientôt nos maisons ? - Arte
L’intelligence artificielle s’est massivement imposée dans le secteur de la construction. Alors qu’Internet regorge d’images de synthèse d’habitations fantaisistes, des intelligences artificielles produisent en un rien de temps de splendides représentations de maisons. Les machines sont-elles en train de supplanter les architectes ? À moins que l’IA ne soit qu’un outil parmi d’autres ?

Fascination en sous-sol : construire sous terre - Arte
Qui y a-t-il de fascinant sous terre et dans la terre ? Les constructions souterraines sont-elles une solution d’avenir en ces temps de crise climatique et de mutations urbaines ? En quête de réponses, Romy Straßenburg a exploré pour "Twist" les entrailles d’Helsinki.

Cabane Fever - Arte
Au bord d’un lac, en haut d’une montagne, dans les arbres, ou tout simplement au fond du jardin : la cabane fait son grand retour. Mais souvenons-nous qu’elle est à la mode depuis longtemps : Mahler, Thoreau ou Bon Iver y ont produit des chefs d’oeuvre. Pourquoi la cabane attire-t-elle tant les artistes ?

 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024