Assises franciliennes de l’architecture : des perspectives à dessiner ensemble !
28 avr 2025Édito
Avec près de 40 partenaires et intervenants présents aux Récollets et plus de 150 personnes sur l’ensemble de la journée, le Conseil que je préside se réjouit de l’organisation et du succès de ces premières Assises franciliennes de l’architecture qui se sont déroulées le 25 mars dernier aux Récollets.
Cette première édition aura permis d’évoquer notre action en faveur de l’apport de l’architecture pour fabriquer les territoires de demain, mais aussi évoquer collectivement l’intérêt public de l’architecture. Connaître le ressenti et la vision de chacun de nos partenaires et du public, voilà l’objectif que nous nous sommes fixés pour notre mandat.
À l’issue de cette journée, une vision claire et partagée de l’intérêt public de l’architecture s’est dégagée. Cet intérêt public doit être un puissant levier d’unité et de cohésion sociale, mais aussi une force de résistance face aux obscurantismes et aux régressions. L’architecture ne se limite pas à l’acte de construire : elle incarne un lien essentiel entre sciences, techniques et société. Elle influence positivement notre cadre de vie et participe pleinement au bien-vivre.
Enfin, l’intérêt public de l’architecture est aussi une quête de sens. C’est une réflexion philosophique sur le bien, le beau, la place de l’humain dans son environnement et sur cette idée de progrès que nous portons avec conviction à l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
Les jalons sont posés pour une deuxième édition nous voulons au plus près de vos réalités, de vos usages, de vos vies. Cette fois, nous explorerons l’invisible en architecture : tout ce qui, sans se voir, façonne profondément la conception et l’expérience d’un espace.
Ce fil subtil nous mènera vers une thématique essentielle : le vivant, que nous mettrons à l’honneur dès l’automne prochain, lors de nos prochaines actions territoriales dans le Val d’Oise.
Car « ménager le vivant » demeure l’une des boussoles de notre mandat. Ménager le vivant, c’est faire la ville et les territoires de demain pour et avec la nature qui nous entoure. Plus que jamais à l’aune de l’adaptation au changement climatique, les architectes doivent être les porte-drapeaux d’un renouveau de l’acte de bâtir incluant le respect de toutes formes de vie.
Face aux crises sociale, démocratique, du logement et du pouvoir d’achat, l’architecture doit être une réponse. C’est pourquoi il est essentiel, dès aujourd’hui, de construire ensemble des perspectives positives. La profession en a besoin. Les Franciliens aussi.
L’année 2026 marquera le renouvellement de plus de 1 200 maires en Île-de-France : autant d’occasions concrètes de faire entendre la voix des architectes, de valoriser l’architecture et de la remettre au cœur des territoires.
Nous serons au rendez-vous pour porter vos idées, vos engagements, votre vision.
Laurence Bertaud, Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France
Sur le même sujet
Actualités
28 Mar 2025
Actualités
28 Mar 2025
Actualités
03 Mar 2025
Actualités
26 fév 2025
Actualités
25 fév 2025
3 questions à
25 fév 2025
Actualités
25 fév 2025
3 questions à
31 jan 2025
23/04/2025