3 questions à... Hélène de Gassart, architecte et conseillère ordinale

01 avr 20253 questions à

1. Pourquoi le CROAIF a-t-il souhaité créer une plaquette pour susciter le « Réflexe architecte » ?

Cette plaquette destinée au grand public a pour objectif de conforter la confiance avec le client, en levant les idées reçues sur la profession, valorisant les missions de l’architecte. C’est aussi un support pédagogique pour l’architecte vers le client. D’où cette check-list des diverses étapes d’un projet et l’implication du professionnel pour chacune. Ce document s’inscrit dans une collection grand public qui complète celle sur la rénovation en copropriété.

Ce projet de plaquette fait suite à une audition du CROAIF auprès d’associations d’architectes plus particulièrement impliqués auprès de particuliers (Architectes d’Aujourd’hui, Architectes et Particuliers, Archinov et Architectes de la rénovation). De ce travail de réflexion menée lors de ces auditions est ressortie, comme priorité une plaquette grand public.
 

2. Quelle est l’action du CROAIF concernant la commande de la maîtrise d’ouvrage des particuliers ?

Rappelons que la commande de la maîtrise d’ouvrage du particulier est la commande la plus répandue dans les agences d’architecture de toute taille. Cette commande nécessite une approche pédagogique du client. Aussi, dès 2021, le CROAIF a créé un groupe de travail sur ce sujet puis développé un certain nombre des supports spécifiques. Outre les plaquettes pour le public, ont été notamment mis en place avec le Conseil national, des contrats types pour une clientèle privée non professionnelle basée sur une méthode de travail adaptée. Nous avons eu aussi à cœur de fédérer un écosystème et de recenser les dispositifs actuels d’accompagnement à la rénovation. Nous nous mobilisons également au sein de l’institution ordinale et auprès des ENSA franciliennes pour renforcer l’apprentissage dès la formation initiale. En formation continue, nous veillons à l’émergence d’un accompagnement spécifique, depuis la prospection jusqu’à la contractualisation. Enfin, vers les collectivités, nous allons nous associer à la sensibilisation conduite par notre « Commission marchés » vers les services urbanisme et instructeurs des collectivités afin de fluidifier le processus d’instruction des permis, de plus en plus alourdi par une surenchère de pièces complémentaires et les délais d’instruction. 
 

3. Vous organiserez avant l’été une matinale dédiée le 14 mai prochain, quels sont les principaux messages que vous souhaitez délivrer à la profession et à ses clients particuliers ?

Il faut souligner que les plaquettes sont d’abord destinées à être diffusées dans les salons grand public auxquels nous avons choisi de participer chaque année en représentation de la profession : Forum habitat durable, le 10 avril prochain ; les « Journées nationales de l’architecture » en octobre, ou encore le Salon de la Copropriété qui se déroule chaque année en novembre… Ce sont des outils synthétiques, non exhaustifs, un « produit d’appel », un point de départ dont chaque architecte peut s’emparer selon sa pratique et son écosystème pour initier le dialogue. La matinale sera l’occasion de présenter ces outils. Mais aussi d’échafauder des pistes pour lever les difficultés rencontrées : qu’elles soient liée à la démarche commerciale, au cadre contractuel et avec les assureurs, à un déficit d’image de l’architecture et de la profession auprès du particulier ou même de formation… Le second volet de la Stratégie nationale pour l’Architecture (SNA) et les dispositifs gouvernementaux de rénovations sont des opportunités d’une pédagogie et d’une action collective. Le CROAIF y prendre toute sa part.

Hélène de Gassart, architecte et conseillère ordinale de l'Ordre des architectes d'Île-de-France

Sur le même sujet

Édito
27 Mar 2025
Vos conseillers en action
31 jan 2025