Archiculture : que voir et que lire au mois d'avril ?
27 Mar 2025Archiculture
Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.
LIVRES :
MAGAZINES :
LIVRES JEUNESSE :
EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS
Exposition "En Chantier" (du 07 mars au 05 avril) - Atelier du Pont
Des regards croisés entre un photographe et un architecte, voici ce que propose cette exposition. Immortalisé ce temps des projets où la tension constructive et humaine est à son comble, ce moment où la structure préexistante affiche toute sa superbe. C’est le moment où le projet surgit par endroits encore timidement. La fin du chantier surtout est une réjouissance sur le fil, teintée d’inquiétude : comment tout cela va-t-il se finir ?
Hans Hollein, TransFORMS (du 05 mars au 02 juin) - Centre Georges-Pompidou
Cette exposition met en lumière la carrière artistique de l’architecte autrichien Hans Hollein (1934-2014), souvent méconnue, bien qu’en parfaite adéquation avec son célèbre mantra : « Alles ist Architektur ». Elle souligne la cohérence de sa démarche, tant créative que critique. Généralement réduite à son affiliation avec le postmodernisme, son œuvre est pourtant traversée par plusieurs courants majeurs des années 1960 à 1980, notamment l’art informel, l’art conceptuel ou encore l’architecture radicale.
Materia architectures (du 22 mars au 26 avril) - Pavillon de l'Arsenal
L’exposition et l’ouvrage Materia, qui s’inscrivent dans la continuité des deux éditions Fibra architectures (2019) et TerraFibra (2021), sont dédiés aux architectures contemporaines en terre, pierre et fibres végétales. Ils mettent en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix materia award. Materia reflète la volonté de mettre en lumière des projets de réhabilitation exemplaires, en soulignant la complémentarité des matières.
Michel Desvigne Paysagiste – Jardins suspendus (du 20 mars au 17 avril) - Galerie d’architecture à Paris
MDP (Michel Desvigne Paysagiste) expose ses « jardins suspendus ». Une quinzaine de paysages extrêmement urbains et étroitement imbriqués dans les architectures. Ces jardins hors sol, à la géologie si particulière, proposent la version radicale d’un paradoxe, cher à l’agence, selon lequel une nouvelle nature peut naître du plus grand artifice. Croquis, collages et maquettes racontent la méthode empirique de MDP, souvent expérimentale, toujours en mouvement, qui transforme des espaces minéraux en jardins prototypiques, aujourd’hui tous réalisés.
Parcours Architectural Frank Gehry (du 26 février au 06 avril) - Fondation Louis Vuitton
Sous la lumière naturelle d’un « skylight », l’exposition débute par le Studio qui abrite une maquette originale que le visiteur survole du regard avant de découvrir deux larges projections vidéo. Cette présentation permanente, conçue en collaboration avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, laisse chacun libre de son parcours. À l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.
RADIO - VIDÉOS - CINÉMA
À réécouter :
Critique expo : au Centre Pompidou, une exposition à l'image de l'œuvre singulière de l'architecte Hans Hollein - France Culture
Pour lui, l’origine de l’architecture était sacrée, sa vocation étant magique, sacré et sexuelle. Dès les années 1960, l’architecte autrichien Hans Hollein s’est opposé au modernisme et au rationalisme d’un Le Corbusier. Prix Pritzker en 1985, Hollein a touché à tout : immeubles, musée, piano, meubles... La Haas Haus à Vienne, le musée d’art moderne de Francfort et Vulcania, dans le Puy de Dôme, figurent parmi ses réalisations les plus connues. L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou met en lumière les multiples facettes de sa carrière artistique, en adéquation avec son célèbre mantra : « Tout est architecture ».
Göbekli Tepe : le berceau de l'architecture humaine - France Inter
Situé dans le sud de la Turquie, sur un promontoire à 800 mètres d’altitude, le site de Göbekli Tepe ("colline ventrue" en turc) surplombe de vastes plaines entre le Tigre et l’Euphrate. Ce site visible de tous et connu depuis les années 1960, n’a pourtant pas fait l’objet de fouilles avant le milieu des années 1990. C’est à un archéologue allemand, Klaus Schmidt, que l’on doit les premières prospections et les premières fouilles sur le site de Göbekli Tepe. Trente ans après le début des fouilles, ce lien entre l’Allemagne et le site archéologique turc persiste, Klaus Schmidt ayant été directeur des fouilles du site jusqu’à sa mort, c’est une nouvelle génération d'archéologues allemands qui continuent de fouler les pieds de ce site exceptionnel. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
Pour l'architecte Anne Démians, "on a pensé pendant trop de décennies que l'architecture était jetable."- France Culture
Comment rendre l’architecture perméable aux impératifs écologiques ? Cette question hante de plus en plus les cabinets d'architectes qui proposent différentes solutions pour tenter de diminuer l'impact environnemental de leurs constructions. Une grande majorité d'entre eux s’accordent à dire que l’on ne peut plus construire un bâtiment sans penser son futur et son adaptabilité. Cela passe notamment par le choix de réhabiliter un lieu lorsqu'il devient trop vétuste au lieu de le détruire, mais aussi par la réflexion autour de la réversibilité des usages d'un bâtiment : à savoir le fait de penser en amont de sa construction la possibilité des multiples utilisations qu'il pourra avoir au fil du temps.
Qu'est ce que l'architecture ? Avec Yves Michaud et Bérénice Levet - France Inter
C'est à travers différents aspects tels que le temps, la situation, la fonction, le projet, le dessin, le matériau, la forme, la structure, l’espace, l’ornement, le symbole – et même la beauté qu'Yves Michaud nous raconte et analyse ce qu'est l'architecture.
Pourquoi l'extrême droite déteste-t-elle le Bauhaus ? - France Culture
Tournant majeur dans l'histoire de l'architecture, le Bauhaus a marqué la République de Weimar et, au-delà de l'Allemagne, laissé une profonde empreinte dans les arts. Interdit par les nazis au début des années 1930, le mouvement est aujourd'hui de nouveau critiqué par l'extrême droite allemande. Mais pourquoi l’extrême droite déteste-t-elle le Bauhaus ? Signifiant littéralement “la maison du bâtiment”, le terme désigne une école d’art et un mouvement architectural né en Allemagne dans l'entre-deux-guerres. Symbole d’avant-garde, de modernité et d’internationalisme, ce courant artistique a bouleversé les dogmes esthétiques de l’époque.
À revoir :
Changement climatique : ma maison en première ligne ! - France.tv
Il y a péril en la demeure. Crues, canicules, sécheresses, incendies de forêt : les maisons sont très vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Dans ce numéro, Jamy part à la rencontre des Français qui les subissent de plein fouet. Comment protéger les logements ? Quelles sont les régions les plus exposées ? Faut-il rester ou partir ? Jamy, accompagné d'experts, cherche des réponses dans ce tour de France des maisons les plus menacées.
Margarete Schütte-Lihotzky, architecte du social - France.tv
L'humain et ses besoins ont toujours été au cœur de ses projets architecturaux. Comment Margarete Schütte-Lihotzky, dite Grete Lihotzky, est-elle devenue l'une des grandes figures de l'architecture sociale ?
Sur le même sujet
Actualités
28 Mar 2025
Actualités
28 Mar 2025
Actualités
03 Mar 2025
Actualités
26 fév 2025
3 questions à
25 fév 2025
Actualités
25 fév 2025
Actualités
25 fév 2025
3 questions à
31 jan 2025
Archiculture
13 jan 2025
28/03/2025