Retour sur les premières Assises Franciliennes de l'architecture !
01 avr 2025Actualités
Le lundi 24 et mardi 25 mars dernier se déroulait la première édition des Assises Francilienne de l'architecture aux Récollets, une occasion d'échanger et de réfléchir autour des grands enjeux qui touchent l'écosystème de la profession. Deux journées intensives qui ont rassemblé 150 participants, 69 intervenants, 5 ateliers et 3 partenaires autour de sujets cruciaux.
Architectes, CAUE, élus, artisans, sociologues, philosophes et historiens ont débattu ensemble sur les différentes problématiques autour de l'architecture et l'intérêt public.
Pour le lancement de ces Assises, une exposition conçue et produite par l'INRAP ("Ce que nous murmurent les murs. Archéologie du bâti et des constructions") a été dévoilée et inaugurée le lundi soir. Cette Archéocapsule mettait en avant la façon dont les constructions reflètent, au fil du temps, les économies, organisations, croyances et politiques des sociétés. Avec l'intervention du Président de l'INRAP, Dominique GARCIA, et de notre Présidente, Laurence BERTAUD, cette soirée célébrait le lien unique entre l'architecture et l'archéologie.
Le mardi 25 mars, Laurence BERTAUD, présidente du CROAIF, a introduit la seconde journée des Assises avec un mot d’accueil, accompagnée de Laurent BRESSON, Directeur Régional et interdépartemental de l’Hébergement et du Logement et Isabelle MICHARD, architecte et urbaniste générale de l'Etat, rappelant l'exclusivité de cet évènement en Île-de-France.
Caroline Didier Da Cruz est ensuite intervenue afin de présenter les résultats d'un questionnaire envoyé en amont des Assises Franciliennes de l’architecture. Des architectes et professionnels avaient répondu à des questions concernant leur perception de la notion de "qualité architecturale" et l'"utilité publique". Une transition parfaite pour commencer les ateliers qui abordaient ces sujets.
Au total, 5 ateliers ont été animés par les conseillers ordinaux du CROAIF sur de multiples thématiques :
- Atelier n°1 : « Peut-on encore parler d’architecture à l’heure de la crise sociale et environnementale ? » : modéré par Jean-Pierre LÉVÊQUE, Vice-Président et Itamar KRAUSS, conseiller ordinal.
Dans un contexte multicrises au premier chef desquelles la question climatique, la matérialité, l’aspect technique et les usages sont omniprésents lorsque l’on cherche à parler d’architecture. Cet atelier cherchait à dépasser ces aspects pour se questionner la place actuelle qu’occupent plus particulièrement la question plastique et l’esthétique dans le débat architectural.
Intervenants :
- Franck BOUTTÉ, Président et fondateur - Atelier Franck Boutté
- Malala ANDRIALAVIDRAZANA, Artiste, diplômée d'architecture - Malala ANDRIALAVIDRAZANA
- Meriem CHABANI, Architecte - New South
- Lorenzo DIEZ, Théoricien en architecture
- Anne-Françoise JUMEAU, Architecte - Anne-Françoise JUMEAU ARCHITECTES
- Pascal GONTIER, Architecte fondateur de l'Atelier Pascal Gontier
- Adrien DELACROIX, Adjoint au maire en charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement durable - Ville de Saint-Denis (93)
- Atelier n°2 : « Partager l’architecture… mais encore ? » modéré par Laurence BERTAUD, Présidente, et Hélène DE GASSART, conseillère ordinale.
Partager l’architecture avec une diversité de publics, permettre l’accès à cette culture, ferment de la démocratie (enfants, jeunes, élus locaux, fonctionnaires territoriaux…) suppose une union / coordination, une mutualisation des acteurs et des outils existants (et une évaluation préalable). Cela suppose des professionnels aguerris de la médiation comme de l’influence. Cela implique enfin le croisement des disciplines, la démultiplication des moyens humains/matériels (communication notamment) et la mobilisation de financements publics et privés, qui font aujourd’hui défauts. L’architecture doit devenir compréhension et évidence pour chacun, hors des canaux traditionnels, puisque tous nous la vivons au quotidien.
Intervenants :
- Anne D’ORAZIO Directrice - ENSA La Villette
- Florence MARON Directrice adjointe en charge de l’éducation artistique et culturelle et des établissements du bassin d’Aulnay-sous-bois - DASEN de Seine Saint-Denis
- Léa VINCELOT-SEGOVIA Directrice - Maison de la banlieue et de l'architecture
- Aude BELLANGER Architecte, ancienne conseillère ordinale - Les P'tits Archis
- Katya SAMARDZIC Conseillère pour l’architecture - DRAC IDF
- Laurence DUFFORT Directrice - CAUE 75
Pendant la pause déjeuner, plusieurs intervenants étaient présents pour accueillir le public sur leur stand. Merci à l'équipe :
- MAF
- CAUE
- LPO
- EKOPOLIS
- Atelier n°3 : « L’architecture d’utilité publique ? » modéré par Brigitte BERCERON, Trésorière et Alexandre BOUTON, conseiller ordinal. Dans cet atelier, l’utilité publique a pu être circonscrite par les différents intervenants, comme : un niveau d’exigence, depuis l’élu local jusqu’aux faiseurs (qualité, investissement des deniers publics…) ; la justesse du projet, sa pertinence au regard des enjeux sociaux et de transition écologique et le juste temps, celui à la fois d’une réflexion collective, du conseil amont, de la compréhension mutuelle puis de son exécution. L’utilité publique de l’architecture (jusqu’à l’écosystème et au paysage), celle du « vivre », souvent méconnue dans ses potentialités, passe par une acculturation de tous, d’abord élus locaux et citoyens.
Intervenants :
- Bernard LANDAU, Président - La Seine n'est pas à vendre
- Francine DEPRAS, Sociologue et administratrice - Société française de prospective
- Isabelle MICHARD, Adjointe au chef du service de l'architecture et des espaces patrimoniaux - DRAC IDF
- Franck FONTAINE, Maire de Mezières-sur-Seine (78)
- Christine NEDELEC, Présidente - France Nature Environnement 94
- Jean-Lucien GUENOUN, Vice-Président - ANABF
- Atelier n°4 : « Architecture, risques et santé : comment agir ? » modéré par Houda BENDIB, Vice-Présidente et Soraya BAÏT, conseillère ordinale.
Cet atelier abordait une approche transdisciplinaire entre l’architecture, l’écologie et le système de soins, cherchant à générer du lien entre les différents acteurs du territoire. Les différents participants ont notamment donné des exemples d’outils, et effectué des partages d’expérience qui s’inscrivent dans une conception de milieux de vie favorables au vivant et plus résilients.
Intervenants :
- Jeanne ZANARDO, Cheffe de projet - Ecologie urbaine et citoyenne
- Carole POISSON, Responsable mission santé urbaine - Agence régionale de santé
- Clément CROZET, Associé, écologue-urbaniste - Architecture Santé
- Simon TSOUDEROS, Co-directeur agence Chine - AIA Architectes
- Capucine FROUIN, Chargée de mission santé et urbanisme - Ekopolis
- Emmanuelle DURANDAU, Directrice régional IDF - Cerema
- Atelier n°5 : « Intensifier et mutualiser les usages d’un bâtiment : l’exemple de la chronotopie » modéré par Caroline DIDIER DA CRUZ et Agnès CHRYSSOSTALIS, conseillères ordinales.
Cet atelier s’articulait autour de l’intensification des usages comme réponse à trois enjeux : environnementaux, sociétaux et économiques. La chronotopie permet d’optimiser les équipements existants en les adaptant aux besoins et nécessités, notamment dans des espaces qui connaissent peu ou même pas du tout d’espaces disponibles. Il peut s’agir d’utiliser des bâtiments publics vacants en attente de leur reconversion ou encore de réhabiliter un espace pour élargir son usage. Plusieurs facteurs ont été mis en avant pour permettre la réussite de ces projets ambitieux : une volonté politique, du dialogue avec les autorités administratives mais aussi avec les usagers et une réflexion sur le long terme.
Intervenants :
- Noé DISTEL, Chargé de mission - Secrétariat général - Ville-de-Paris
- Lionel BENHAROUS, Maire des Lilas
- Laeticia CONREAUX, Directrice du Département Ville Durable - Cerema
- Sophie LASCOMBE, Directrice générale adjoint - Emmaüs Solidarité
- Alexandre MUSSCHE, Co-fondateur & Designer - Vraiment vraiment
Nos partenaires ont ensuite pris la parole sur leurs missions et sur ce qui les lie à l’architecture.
- Cerema : Emmanuelle DURANDAU, Directrice régionale IDF et Laeticia CONREAUX, Directrice du Département Ville Durable.
- DRAC IDF : Olivier LERUDE, Chef du service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux.
- LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : Philippe MAINTIGNEUX, Chargé d’études.
Afin de conclure cette journée, Laurence BERTAUD, Présidente du CROAIF, Hélène FERNANDEZ, Directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture, Julien BERGETON, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et Christophe MILLET, Président du Conseil national de l'Ordre des architectes, sont intervenus pour établir un bilan de cette journée et créer une ouverture sur les futures perspectives de l’intérêt public pour l’architecture.
Un grand merci à tous les participants, intervenants et partenaires pour leur participation. Rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition !
Pour voir la vidéo récapitulative, cliquez ici !
Retour en images sur cet événement inédit :
Sur le même sujet
Actualités
28 Mar 2025
Actualités
28 Mar 2025
Actualités
03 Mar 2025
Actualités
26 fév 2025
3 questions à
25 fév 2025
Actualités
25 fév 2025
Actualités
25 fév 2025
3 questions à
31 jan 2025
28/03/2025