Hommage du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France à Françoise Choay

13 jan 2025Archiculture

Le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France est particulièrement ému d'apprendre le décès de Françoise Choay, historienne de l'architecture et de l'urbanisme, le 8 janvier dernier.

D’abord critique d’art, elle devient l’auteure d'ouvrages majeurs pour sa discipline, elle a notamment écrit « La règle et le modèle » (Seuil, 1980) ou encore « L’Allégorie du patrimoine » (Seuil, 1992). Elle décroche par ailleurs le prix du Livre d’architecture pour son ouvrage « Pour une anthropologie de l’espace » (Seuil, 2006). En dirigeant la collection « Espacements » aux éditions du Seuil, elle aura permis de diffuser plus largement la culture architecturale et urbaine en publiant de nombreux urbanistes étrangers jusqu'alors méconnus en France.

Son œuvre principale, « L’urbanisme, utopies et réalités » (Seuil, 1965) est la première anthologie à donner corps à la critique des formes urbaines des années 1960 et à retracer les visions prospectives et utopies de l’urbanisme du 19ème et du 20ème siècle.

Enseignante au sein de la section d’urbanisme de l’Université de Vincennes (anciennement Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle aura eu inlassablement à cœur de transmettre sa vision et son analyse de l’évolution urbaine d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Institut Paris Région.

Sur le même sujet

Édito
27 nov 2024