3 questions à… Anne Labroille

21 fév 20223 questions à

Vendredi 8 avril 2022, une soirée sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans la profession d’architecte se tiendra au sein de la Chapelle des Récollets à Paris. Cet événement est organisé par la délégation à l’égalité de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France dans le cadre de la journée pour les droits des femmes.

  1. 1) Pourquoi un événement sur cette question ?
  2.  

Notre profession, comme beaucoup d’autres, est traversée par de fortes inégalités professionnelles, et est l’une de celles qui a encore peu avancé sur le sujet.
Malgré une féminisation accrue dans la formation initiale au sein des ENSA, une fois passées dans le monde professionnel, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à trouver une place équivalente à celle des hommes. Disparités de carrières, de rémunération, de visibilité et de reconnaissance, sont les multiples indicateurs de ces inégalités.

L’objectif de cet événement est de mettre en lumière ces déséquilibres, afin de partager cette prise de conscience avec le plus grand nombre, d’en interroger les origines, et d’esquisser collectivement des pistes d’évolutions pour inverser la tendance. 

2) Quels seront les temps forts de l’événement du 8 avril 2022 ?

Tout d'abord, un temps introductif permettra d’exposer la situation des inégalités au sein de notre profession, de présenter les travaux de la délégation, et de faire connaître le guide “Égalité femmes-hommes, mon entreprise s’engage », le premier guide boîte à outils à destination des TPE-PME” par le laboratoire de l’égalité.

La première partie de soirée sera consacrée au dialogue entre Nathalie Lapeyre - sociologue des métiers - et Anne Labroille - vice-présidente du CROAIF et référente de la délégation à l’égalité. L’objectif est aussi d’ouvrir la discussion avec le public dans la salle.

La deuxième partie sera un spectacle de Marie Bourquin - Slasheuse d’A²C² :
Diplômée en architecture animatrice / Aventurière / Couturière et Comédienne
intitulé « La vie : ce chantier ! ».

  1. 3) Quelles sont les suites attendues à cet événement ?
  2.  

Les objectifs de cet évènement sont nombreux.

D’une part, montrer par l’exemple et démontrer par les chiffres que le champ de l’architecture est large et que les inégalités le touchant sont globales. Cela mène à une objectivation accrue en poussant des recherches sur le sujet telles qu’une étude quantitative et qualitative de la sociologie de la profession en partenariat avec le LET.

D’autre part, partager ces moments permet d’inspirer et de mener des actions comme la réactivation du pacte de l’égalité signé en 2016, le développement d’une offre de formation d’« empouvoirment » et d’une boîte à outils à destination des agences afin d’améliorer les politiques RH.

Enfin, communiquer de façon plus égalitaire, rendre visible les femmes architectes permet notamment de sensibiliser les maîtrises d’ouvrage sur leurs difficultés d’accès à la commande. Aussi, nous invitons toutes les architectes à nous faire part de leurs besoins spécifiques afin de mieux développer les outils du CROAIF en ce sens.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024