3 questions à Hille Bekic, vice-présidente de la Chambre des architectes de Berlin

26 sep 20233 questions à

Dans le cadre de la venue de la Chambre des architectes de Berlin, Hille Bekic, vice-présidente, a répondu aux questions de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF), l'occasion de revenir sur la collaboration entre les deux Institutions. 


                    © Chris Gonz

Pourquoi avoir choisi d’organiser un voyage d’études dans la capitale française sur le thème « Paris ville verte » ?

Paris est, depuis un certain temps, connue pour ses avancées en matière de transformation urbaine, et notamment dans les médias allemands. Le nom de la maire Anne Hidalgo est synonyme de réaménagement urbain et d’évolution des modes de transports à Paris.

Il est intéressant pour nos membres, architectes, urbanistes et paysagistes, d’établir des comparaisons entre les deux métropoles européennes et d’apprendre sur les principes stratégiques qui sous-tendent la transformation rapide de Paris.

De plus, nous sommes intéressés par des échanges sur des questions professionnelles spécifiques, qui peuvent être explorées et portées conjointement au niveau de l’Union Européenne.

  1. L’organisation ordinale de la profession à Berlin et à Paris sont très différentes, toutefois les sujets de travail semblent proches : quel est votre sentiment à ce sujet ?
     

Contrairement à la France, qui est organisée de manière centralisée, l’Allemagne a une histoire fédérale, qui se reflète également dans l’organisation des chambres d’architectes. Berlin, comme les 16 Länder allemands, a sa propre loi d’État comme base de la Chambre des architectes. Par ailleurs, la Chambre fédérale des architectes dispose d’un bureau permanent à Bruxelles depuis 1997 afin de représenter les intérêts des chambres d’État allemandes auprès des décideurs politiques de l’Union Européenne.

Comme nous avons pu le constater lors de nos temps d’échanges, et notamment lors de la soirée de clôture à l’Ordre des architectes d’Île-de-France, nos institutions sont confrontées aux mêmes défis, qui méritent d’être portés ensemble.

À ce titre, nous avons été particulièrement inspirés par les activités de construction verte entreprises en région francilienne, notamment en ce qui concerne les matériaux biosourcés. Nous continuerons à discuter du modèle établi à Rosny-sous-Bois que nous avons eu l’opportunité d’étudier, d’un département de planification municipale « Recherche et innovation » avec une approche expérimentale, dédié non seulement aux matériaux et méthodes de construction, mais également à la conception des processus et à l’établissement d’une culture de l’apprentissage.

Nous nous souviendrons également de l’association Ekopolis comme d'une initiative d’experts interdisciplinaires œuvrant pour la transition écologique, aux côtés de l’Ordre des architectes d’Île-de-France pour partager et intensifier les connaissances en matière de construction écologique.

Un autre point d’échanges est la création et la sauvegarde du titre d’ « architecte » comme gage de qualité. En Allemagne, les exigences en matière de formation en tant que membre inscrit à la Chambre sont plus élevées qu’en France.

Il est également question de l’amélioration de la diversité parmi nos membres, et dans la culture de la planification. L’écart de rémunération entre les sexes dans les agences d’architecture semble être plus équilibré en Allemagne qu’en France, mais il reste encore beaucoup à faire. La Chambre des architectes de Berlin se penche également depuis des années sur la question de l’égalité, et élabore actuellement un catalogue de mesures et directives visant à améliorer la diversité au sein tant de la Chambre elle-même que parmi la profession.

  1. Dans les mois à venir, forts de ces échanges, comment les architectes et leurs Ordres, à Paris et Berlin, peuvent-ils collaborer à la mise en œuvre concrète de la transition écologique ?
  2.  

Nous souhaitons suggérer les activités de collaboration suivantes :

  • Rapport sur la venue de la Chambre de Berlin à Paris dans le Journal des architectes allemands (DAB) ;
  • Organisation d’une réunion de suivi pour les participants, ouverte à d’autres membres intéressés, permettant de courtes présentations sur les concepts développés par la ville de Paris au sein de son « PLU-bioclimatique », et par la Région Île-de-France dans le cadre de son « SDRIF-E ». Deux documents de planification ayant pu être présentés à notre délégation grâce au concours de l’Ordre des architectes d’Île-de-France. ;
  • Partage mutuel d’événements, échanges sur les sujets de formation en matière de conception et de construction durables ;
  • Séminaire en ligne (commun) avec présentation d’Ekopolis et de leurs projets, notamment l’école élémentaire Jean Mermoz que nous avons pu visiter à Rosny-sous-Bois ;
  • Enfin, une visite d’une délégation de l’Ordre des architectes d’Île-de-France à Berlin, avec à la clé un programme de visites de projets architecturaux exemplaires organisé par la Chambre de Berlin, permettant d’approfondir les échanges entre architectes français et allemands initiés à Paris.

Hille Bekic, vice-présidente de la Chambre des architectes de Berlin

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024