Appel à projets « Réinventer Paris » : Jean-Louis Missika répond au CROAIF

13 mai 2015Actualités

Tout en saluant le principe de favoriser l’innovation dans les projets, le conseil de l’Ordre indiquait sa vive préoccupation quant aux modalités de cette procédure.

Le 3 novembre 2014, lors de la présentation de lancement de l’appel à projet « Réinventer Paris » par Madame la Maire Anne Hidalgo et M. Jean-Louis Missika, Adjoint en charge de l’Urbanisme, de l’Architecture et du projet du Grand Paris, le Conseil régional de l’Ordre avait tenu à faire part de sa position par un communiqué de presse. Tout en saluant le principe de favoriser l’innovation dans les projets, le conseil de l’Ordre indiquait sa vive préoccupation quant aux modalités de cette procédure, faisant ainsi écho aux réactions de nombre de consoeurs et de confrères.

Dès cette publication, afin d’expliciter sa position et de rappeler le contexte socio-économique difficile pour les architectes, l’Ordre a pris l’attache du cabinet de Mme la Maire. Jean-Michel Daquin, accompagné d’une délégation de conseillères, a ensuite rencontré le cabinet d’Anne Hidalgo à deux reprises puis celui de M. Missika. Un rendez-vous s’est également tenu avec M. Jacques Baudrier, Conseiller délégué à l’Architecture, et bien entendu avec M. Missika lui-même, le 19 février dernier.

Au cours de cette discussion franche avec M. Missika, tous les sujets ont été évoqués. Jean-Michel Daquin a souhaité que la phase 2 de l’appel à projets soit mieux explicitée, concernant notamment les dispositions prises pour garantir la présence, l’indépendance, et la rémunération de l’architecte.

A la suite de ce dernier rendez-vous, M. Jean-Louis Missika a tenu à adresser à Jean-Michel Daquin le courrier suivant.

Lire le courrier

Sur le même sujet

Édito
27 nov 2024
Édito
28 oct 2024