Forte mobilisation autour de l’Ordre des architectes d’Île-de-France dans le cadre des Rencontres « Architectures et Territoires ».

28 oct 2024Vos conseillers en action

Sous l’impulsion du Conseil national de l’Ordre des architectes, près de 27 conférences, temps d’échanges, de débats et de rencontres, se sont tenus du 5 septembre au 25 octobre dernier, et ce dans toute la France hexagonale et d’outre-mer.

A travers cette action, l’Ordre des architectes tient à rappeler – tant au niveau national que local – que la création architecturale sait apporter des réponses concrètes aux préoccupations des habitants et des décideurs publics.

De nombreux conseillers de l’Ordre des architectes d’Île-de-France étaient ainsi mobilisés pour la manifestation francilienne « Quel modèle d’adaptation face aux enjeux sociétaux et climatiques », organisée le 16 octobre dernier à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie à Charenton-le-Pont (94).

Cette demi-journée a été ouverte par un mot d’accueil de Laurence BERTAUD (Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France), Benoît GAILHAC (Maire-adjoint de Charenton-le-Pont, chargé de l’aménagement et de la politique de l’habitat) et Laurent ROTURIER (Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France).

Au cours de l’après-midi de travail, trois ateliers ont été organisés :

  • « Reconstruire la ville sur les friches », animé par Anne DURAND, Conseillère ordinale

L’occasion de constater un élargissement de la notion de friche, d’une définition plutôt quantitative à de nouveaux critères comme la biodiversité et la renaturation. Ce moment de rencontre a notamment permis la présentation du fonds friche par la DRIEAT, du rôle de conseil porté par les CAUE, de la stratégie en matière de décarbonation de grands propriétaires fonciers comma la SNCF. Une séquence sur l’urbanisme transitoire aura également mis en lumière l’action menée en matière de requalification par des organismes comme Yes We Camp et Novaxia.

  • « L’architecture face aux risques naturels, climatiques, industriels et sanitaires », animé par Soraya BAÏT, Conseillère ordinale

L’atelier a regroupé des acteurs de toutes les disciplines, et a permis d’évoquer l’usage du terrain, du bâti, des outils à destination du public, des professionnels et des élus. La notion de « risque » cristallise et convoque un certain nombre de termes comme l’« aléa » et la « vulnérabilité », et appelle à une triade de mots en P : « prévention », « prévision », « protection ». Les risques que l’on évoque sont d’origines diverses, et ont désormais changé d’échelle : on ne peut plus parler de risques uniquement en lien avec le bâti, il s’agit de dézoomer pour rappeler que le bâti s’inscrit sur un territoire, du milieu domestique aux bassins de vie plus large, dépassant certaines frontières administratives.

  • « La complémentarité entre services instructeurs et l’Ordre des architectes », animé par Jean-Pierre LÉVÊQUE, Vice-Président

Les échanges ont tourné autour de la question de la rénovation énergétique et du bâti ancien, du point de vue de l’autorisation d’urbanisme : en quoi le rapport au patrimoine peut contraindre la question de la rénovation énergétique et la nécessaire adaptation au changement climatique, au regard d’un représentant des ABF. S’est également posée la question de la formation et du recrutement, tant pour les services instructeurs que pour les architectes, et du rôle du CROAIF en la matière.

Un débat en plénière suivi d'un échange de clôture

Un débat en plénière a ensuite rassemblé Marie-Noëlle LIENEMANN (ancienne ministre, ancienne sénatrice de Paris, membre du CESE, présidente de la Fédération des Coop’HLM), Soraya HAMRIOUI (Directrice générale adjointe à l’aménagement de Grand Paris Aménagement), Mehdi MEBEIDA (2ème adjoint au maire de Bonneuil sur Marne chargé de la ville et du projet de renouvellement urbain), et Jean-François AUTHIER (Architecte, SAA Architectes).

L’évènement a enfin été clôturé par un dialogue entre Laurence BERTAUD, Présidente du CROAIF, et Christophe MILLET, Président du Conseil national de l’Ordre des architectes, ainsi que par une intervention Olivier PEYRATOUT, Directeur adjoint délégué au patrimoine à la DRAC Île-de-France.

Ces rencontres sont une étape supplémentaire dans le renforcement du dialogue entre architectes et acteurs locaux, tel qu’encouragé par l’Ordre des architectes. 

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France remercie sincèrement pour leur présence et participation active les équipes de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France, ainsi que l’ensemble des institutionnels, professionnels et partenaires de l’Ordre présents en nombre aux ateliers et en plénière.

Cette série de rencontres s’achèvera en novembre 2024, au Salon des Maires et des collectivités locales, Porte de Versailles à Paris, par une restitution générale des événements sur le stand tenu par le Conseil national de l’Ordre.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024