2ème édition du Concours "[Ré]inventer l'existant"

14 oct 2024Actualités

Pour la deuxième année consécutive, la DRAC et la DRIEAT Île-de-France ont organisé le concours « [Ré]inventer l’existant », à destination des étudiants en école d’architecture, en collaboration avec le réseau ENSAECO. Le concours propose de se saisir de l’adaptation au changement climatique comme d’une opportunité pour repenser l’existant et inventer de nouvelles solutions pouvant concilier la qualité architecturale, la préservation du patrimoine et une transition écologique vertueuse.

À l’origine de la création du concours était le séminaire, organisé conjointement par les deux Directions franciliennes en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, « Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques ».

En mai dernier, lors du salon des maires d’Île-de-France (AMIF), les conseillers du CROAIF ont animé une table ronde en présence de représentantes de la DRAC et de la DRIEAT, d’un représentant d’Ekopolis et d’un CAUE francilien. Ces rencontres ont permis d’échanger de façon riche sur les enjeux du concours à la lumière des résultats de sa première édition 2023, exposés précédemment au Pavillon de l’Arsenal, et d’anticiper les objectifs et les ambitions de l’édition 2024. 

Pour cette dernière, le CROAIF a été à nouveau associé comme partenaire dans le processus de sélection et d’évaluation des projets. Le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France étaient représenté par trois conseillers, Houda Bendib, vice-présidente, Mathieu Coudriaud, conseiller ordinal et Enrico d'Agostino, secrétaire général. Ils ont notamment intégré pendant plusieurs semaines les groupes d’expertise et la commission technique, tandis que Brigitte Berceron, trésorière, a représenté l’institution au sein du jury qui s’est déroulé récemment.

Ces groupes de travail, riches et passionnants, ont examiné sous toutes les coutures les projets créatifs, engagés, parfois visionnaires, des étudiants en licence, en master et en fin d’études d’architecture.

De plus, ces échanges étaient fructueux sur le fond des sujets patrimoniaux et climatiques entre tous les partenaires impliqués, les représentants de la DRAC et de la DRIEAT d’Île-de-France, les enseignants du réseau ENSAECO, coordonnateurs des différents groupes, les élus du CROAIF, les CAUE franciliens et Ekopolis.

Le CROAIF est honoré d’accueillir la cérémonie de proclamation des lauréats du concours « [Ré]inventer l’existant », édition 2024 qui se déroule le mardi 15 octobre 2024, à 18h30 à la Chapelle des Récollets. Les travaux des lauréats du Concours seront visibles à partir du 15 octobre aux Récollets et jusqu'au 25 octobre 2024. 

Pour voir la vidéo Youtube tirée du Salon des maires 2024, cliquez sur la vignette ci-dessous ou ici

 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024