L’architecture est politique
28 oct 2024Édito
Le 1er octobre dernier marque le début de la session ordinaire au Parlement, marquée par une fragmentation partisane inédite et un contexte de crise économique et sociale préoccupant. A l’aune de ce constat et à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a esquissé un début de réponse aux inquiétudes formulées depuis des mois par les professionnels du logement.
Je me réjouis que le logement figure dans la liste des cinq chantiers prioritaires du nouveau gouvernement. Force est de constater que la nomination d’un ministère de plein exercice consacré au logement et à la rénovation urbaine – dont les contours restent à définir – est un premier pas.
Nous resterons attentifs face aux enjeux sociaux et climatiques qui touchent notre génération. La recherche inlassable d’une meilleure qualité de vie nous amènera à être très vigilants sur les aménagements qui seront proposés sur les diagnostics de performance énergétique ou encore sur la politique du Zéro Artificialisation Nette, mais aussi sur les moyens alloués à la rénovation dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
L’architecture est politique car elle interroge les pratiques. Dans notre région francilienne, nous agirons auprès de nos parlementaires dans les prochaines semaines pour faire remonter auprès d’eux une réalité de terrain, celle de nos concitoyens en attente de vraies solutions sur la qualité de leurs habitats, sur l’ambition donnée à la rénovation du bâti existant ou encore sur la revitalisation des espaces publics.
La crise que le secteur du logement traverse doit être l’opportunité pour l’ensemble des acteurs de se réinventer, en introduisant une plus grande dimension humaine dans les projets et en accentuant toujours plus sur les qualités architecturale et d’usage qui sont clairement attendues par nos concitoyens.
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, comme l’ensemble des Conseils régionaux et le Conseil national, sont fortement mobilisés pour affirmer chaque jour que l’architecture est politique. En témoigne le succès des rencontres « Architectures et territoires » qui se sont déroulées partout en France et dont notre édition a eu lieu le 16 octobre dernier à Charenton-le-Pont. Une occasion supplémentaire pour rappeler que l’architecture est porteuse de solutions pour nos gouvernants.
Laurence Bertaud, Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024