COP 21, faisons valoir nos expertises !

13 nov 2015Actualités

Agir pour le climat, réduire les émissions de gaz à effet de serre, impose de concevoir et d’intervenir différemment sur l’aménagement de nos villes.

Le monde change et le rythme de cette mutation est exceptionnel. C’est le message porté par l’AIGP lors du lancement de son action Grand Paris Climat que l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Maison de l’Architecture ont accueilli le 5 novembre aux Récollets.

Nous faisons tous aujourd’hui le constat de l’impact des activités humaines sur notre écosystème. Les défis qui s’imposent à nous pour infléchir le dérèglement climatique et solutionner cette question grave pour le devenir de notre planète doivent être portés et résolus collectivement.

Les architectes sont très impliqués sur les enjeux énergétiques dans la construction et la rénovation de bâtiments, mais nous devons aller plus loin.
Agir pour le climat, réduire les émissions de gaz à effet de serre, impose de concevoir et d’intervenir différemment sur l’aménagement de nos villes. Il nous faut promouvoir une approche globale qui ne se limite pas aux seules performances énergétiques d’un bâtiment mais qui prenne en compte son rapport au territoire, sa localisation, son appropriation, les mobilités induites.
Nous devons agir sur les comportements, permettre de nouveaux usages et offrir de nouvelles formes d’habiter. Nous devons également contribuer au développement de nouvelles filières de matériaux et libérer l’innovation.

Les architectes et l’ensemble des acteurs du cadre de vie franciliens doivent intégrer ces éléments dans leurs réflexions et propositions concrètes afin que celles-ci soient plus transversales et plus collaboratives. Cela passe nécessairement par une montée en compétences de tous les acteurs pour porter ensemble des réponses collectives qui soient à la hauteur des attentes exprimées.

Conscient de ces enjeux, le Conseil de l’Ordre des architectes d’Île-de-France multiplie les actions en partenariat avec la Région, l’AIGP, l’ADEME, l’APC… pour à leurs côtés, faire valoir le savoir faire des architectes et mobiliser fortement la profession dans la construction de la métropole du Grand Paris. C’est notamment le sens du débat organisé le 1er décembre par le CROAIF et l’AIGP dans le cadre de l’opération « Grand Paris Climat » aux Récollets, sur le thème d’un Grand Paris hors normes qui posera la question du projet et de la règle urbaine.

Sur le même sujet

Édito
27 nov 2024
Édito
28 oct 2024