Elections régionales : le CROAIF demande aux candidats de s’engager
24 nov 2015Actualités
A moins de deux semaines du premier tour des élections régionales, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a clos ses rencontres avec Claude Bartolone, Emmanuelle Cosse, Pierre Laurent et Valérie Pécresse. Il leur a été demandé de s’engager sur trois propositions concrètes.
A moins de deux semaines du premier tour des élections régionales, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a clos ses rencontres avec Claude Bartolone, Emmanuelle Cosse, Pierre Laurent et Valérie Pécresse. Il leur a été demandé de s’engager sur trois propositions concrètes.
Tout en pointant les nombreux obstacles à la construction, qu’ils soient économiques, règlementaires ou normatifs, et la perte de vitesse de la maîtrise d’ouvrage publique, le CROAIF a fait part de ses vives inquiétudes quant à la qualité d’une partie du parc de logement produit sur le territoire francilien : surfaces réduites, standardisation du logement, manque d’évolutivité et de prise en compte des usages. Le CROAIF a présenté aux candidats 30 propositions pour construire plus mais mieux.
Au-delà des mesures financières indispensables pour garantir l’accès au logement pour tous, la mobilisation de l’Etat, le travail étroit entre les élus locaux, les acteurs de la construction et les architectes devrait permettre des solutions simples et adaptées aux territoires. Cela se justifie particulièrement dans le cadre d’une rénovation énergétique ambitieuse ou d’une densification urbaine intelligente.
Lors de ces entretiens, Jean-Michel Daquin, Président du CROAIF et Christine Leconte, Secrétaire Générale ont exprimé le souhait que la Région assume pleinement son rôle de levier et de stratège et propose que soit mis en œuvre un ambitieux « Plan pour le Logement », qui combine à la fois une stratégie foncière globale, des mesures incitatives à la qualité architecturale et des initiatives économiques en direction des TPE-PME.
Dans ce cadre, ils ont rappelé aux candidats que l’amélioration des missions et conditions d’exercice de la maîtrise d’œuvre était l’un des pré-requis de l’amélioration du cadre bâti, de l’aménagement des territoires et de la qualité de vie des habitants.
-----------------
3 PROPOSITIONS, DES ENGAGEMENTS
Dans un courrier adressé à chacun des candidats la semaine dernière, au nom du CROAIF, Jean-Michel Daquin demande aux candidats de s’engager sur 3 propositions prioritaires :
1 – La qualité architecturale. Conditionner l’octroi des subventions régionales au logement ou la participation aux projets de la Région « maître d’ouvrage » à des critères objectifs de « qualité architecturale », qui prennent en compte les usages et l’évolution des « parcours résidentiels »... Elles s’imposeraient à l’ensemble des maîtres d’ouvrage.
2 – L’innovation et l’accès à la commande. Que la Région fasse de l’innovation architecturale et de l’accès diversifié à la commande des architectes, et notamment des jeunes, un critère de sélection des maîtres d’œuvre et des projets.
3 – Le soutien aux agences. Faciliter l’accès des dispositifs de soutien régionaux aux PME, aux agences d’architecture et inscrire ce fléchage dans le Schéma régional de développement économique (SRDE).
Le Conseil attend désormais la réponse des candidats. Quels que soient leurs retours, nous vous en tiendrons informés ainsi que la presse régionale.
Sur le même sujet
Actualités
27 nov 2024
Actualités
27 nov 2024
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
29/11/2024