Isabelle Moulin "L'objectif d'Europan : encourager et faciliter l'innovation architecturale"
08 juin 2017Actualités
Entretien avec Isabelle Moulin, Secrétaire générale d'Europan France
1) Quels sont les enjeux actuels du concours Europan 14 ? Comment Europan accompagne-t-il l'opérationnel qui découle du concours?
Les enjeux du concours Europan posés dès sa création sont toujours d'actualité : à l'échelle européenne, il s’agit de remettre en question les modèles en créant une plateforme de débats entre des collectivités et leurs partenaires, des acteurs de la recherche architecturale et urbaine, et de jeunes professionnels. Il est question d'expérimenter en leur donnant accès a la commande, selon un long processus qui démarre en amont du concours à chaque session. « Villes productives », thème de la 14ème session interroge aussi bien la mixité des activités dans la ville que la manière de produire l'architecture de la ville. Europan joue un rôle d'assistance et de conseil auprès des collectivités et des équipes sélectionnées : depuis le montage des sites, au lancement du concours, et au passage a l’opérationnel. Nous voulons aussi assurer leur(s) promotion(s), car Europan a vocation à rester un label prestigieux en Europe.
2) Quelles sont les perspectives du concours pour les jeunes architectes au regard des nouvelles pratiques alternatives (élargissement du concours, évolution des réponses) ?
Europan anticipe et colle a l'air du temps. Aujourd’hui, on ne construit plus autant qu'on le faisait en Europe après le concours. Cela tient au fait qu'en France, l'Etat ne subventionne plus directement les opérations de logements via la participation au concours Europan. Mais nous proposons un dispositif peut-être plus innovant, plus expérimental : mettre l'architecture a l'échelle de la ville et de sa mutation, de sa transformation. L'objectif est de faire projet, en partageant, structurellement et concrètement. Et comme c'est le socle de la ville, nous réalisons des espaces publics notamment. Le grand absent du concours est le logement, l'habitat et son expérimentation. Nous voulons lui redonner une place. Il faut pour cela trouver les bons acteurs institutionnels, publics et privés, les meilleurs bien sûr ! L'objectif du concours n'est pas de construire à tout prix mais d'encourager et de faciliter l'innovation architecturale, comme le PAN était en capacité de le faire.
3) Comment positionnez-vous la démarche Europan pour les élus au regard du contexte actuel de privatisation de la Ville et des nouveaux appels à projets que l'on voit fleurir ?
Nous ne sommes pas sur le même registre que les AMI, ou divers appels à projets. Nous faisons éclore de façon ouverte et collective des idées, des visions, des propositions, pour les développer en coproduction. Il s’agit d’une dynamique de consolidation de la pensée urbaine et architecturale, ensemble. C'est "faire Europan". Les investisseurs sont les bienvenus dans le process. Le temps est long mais fructueux socialement.
Crédits photos : Nadia Rabhi
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024