L'action continue avec les matériaux biosourcés

20 juil 2020Vos conseillers en action

Le Comité de liaison des matériaux biosourcés d'Île-de-France s'est réuni depuis la crise sanitaire et a publié huit propositions pour une relance territoriale

La transition énergétique est plus que jamais nécessaire. Il est temps d’aménager et de construire différemment.
Dans cette perspective, le Comité de liaison des matériaux biosourcés*, initié en 2018 et composé de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, de la Chambre d’agriculture d’Île-de-France et des filières bois, paille et chanvre, contribue au plan de relance en adressant huit propositions à destination des décideurs.
Recourir aux matériaux biosourcés, c’est relancer l’activité agricole, du bâtiment, et de la construction en se tournant vers le local et vers un modèle écologique viable.

Le 8 juillet dernier s’est tenu le webinaire « les matériaux biosourcés entre alternatives durables et freins économiques », organisé par le Conseil régional et par le journal du Grand Paris et dans lequel se sont exprimés : Christine Leconte, présidente du CROAIF, Elise Simon-Le Marchand cheffe de service économie-filières à la Chambre d’agriculture d’Île-de-France, Christian Leclerc maire de Champlan et Frédéric Cauvin directeur de projet chez Grand Paris aménagement.

D’autres webinaires, et d’autres actions du comité se tiendront prochainement afin de faire des matériaux biosourcés une véritable filière d’avenir.

Pour revoir le webinaire, organisé par le journal du Grand Paris cliquez-ici
 

*Le Comité de liaison fédère l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Chambre d’agriculture de Région Île-deFrance, les interprofessions régionales des filières bois (FrancilBois), chanvre (Construire en Chanvre en Île-deFrance) et paille (Collect’IF Paille) ainsi que des acteurs nationaux de ces filières (UICB et AICB, Interchanvre, RFCP). Y sont présents en expertise les services de l’Etat en région (DRIAAF et DRIEA), l’Ademe-IDF, la Région Île-de-France, Ekopolis.
 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024