Les Franciliens et le logement : place à l’action !

24 fév 2023Édito

46% des Franciliens avouent rencontrer des difficultés à se loger : ce chiffre résume à lui seul l’étendue des difficultés rencontrées par nos concitoyens dans notre région. Les conclusions de notre sondage ont permis de mettre en évidence de nombreux enseignements concernant les attentes des Franciliens sur leur logement mais également sur la nécessaire évolution de leur cadre de vie.

En réponse à ces constats, les pouvoirs publics ont mis en place depuis plusieurs années un millefeuille d’aides publiques visant à permettre une meilleure rénovation des logements, focalisée en grande partie sur les travaux d’efficacité énergétique ou de l’accessibilité. Force est de constater que ces aides ne sont pas suffisantes et à la hauteur des enjeux : les Franciliens jugent majoritairement que les pouvoirs publics ne sont pas assez attentifs à la qualité des logements et ne connaissent pas suffisamment les aides publiques à disposition et leur mobilisation.

Cette enquête s’inscrit dans un contexte que nous connaissons tous depuis bien trop longtemps. Pour répondre aux difficultés intrinsèques à notre région, une série d’initiatives ont vu le jour et doivent nous permettre de transformer ces constats en actes.

L’Ordre des architectes d’Île-de-France est pleinement investi dans le Conseil national de la refondation « Logement » où nous espérons qu’une véritable ambition politique puisse ressortir, sur l’acte de construire mais aussi sur les enjeux de la transition écologique du bâti.

Nous surveillons également avec attention le lancement de la concertation sur la décentralisation de la politique du logement voulue par le Président de la République en lien avec les associations d’élus : ce rendez-vous ne doit pas être une énième occasion manquée et doit permettre aux collectivités locales d’être motrices dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques du logement au service de nos concitoyens. Plus que jamais, nos collectivités locales doivent disposer d’une véritable ingénierie architecturale et avoir la capacité d’agir sur des leviers fondamentaux pour faciliter l’accès au logement, à l’instar de la question du foncier qui peut représenter jusqu’à 50% du prix d’un logement neuf en Île-de-France.

Enfin, nous sommes très préoccupés de constater que seulement 5% des Franciliens ont fait appel à des aides publiques ces deux dernières années pour améliorer leur logement. Nous saluons le lancement d’une commission d’enquête au Sénat sur cette question, qui a débuté par l’audition de la plupart des ministres de la Transition écologique et Logement de ces dix dernières années. Dans ce cadre, il est fondamental que nous puissions faire valoir la nécessité de disposer d’aides publiques mieux fléchées, plus accessibles et plus importantes pour répondre aux besoins de la rénovation globale du bâti existant.

Cette enquête est le point de départ d’une série d’actions que l’Ordre des architectes d’Île-de-France souhaite porter dans le débat public et auprès de ses partenaires et des décideurs publics. Plus que jamais, nous devons transformer en actes les enseignements que les Franciliens ont souhaité nous adresser, avec de véritables signaux d’alertes sur les questions environnementales, la qualité et l’accessibilité du logement dans notre région. Aussi, nous nous réjouissons que les architectes soient attendus par nos concitoyens pour relever ces défis. Au-delà du très médiatique « Mon Accompagnateur Rénov », notre profession est perçue comme compétente et même essentielle dans la valorisation de critères de qualité extérieure et intérieure du bâti, de confort ou d’impact environnemental du bâti.

Dans cette perspective, l’Ordre des architectes d’Île-de-France envisage d’élaborer, avec les CAUE d’Ile de France un « Vadémécum 2 » sur la rénovation et la transformation du bâti, dans la continuité du premier guide consacré à la qualité du logement collectif neuf. Il permettra de répondre aux préoccupations que les Franciliens ont exprimé dans notre enquête tout en invitant l’écosystème du logement francilien à renforcer son action au service du bien-être de nos concitoyens. 

Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes d'Île-de-France 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024