Marlène Gloaguen, Responsable de la communication de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

13 nov 2015Actualités

« Il faut casser l’image trop répandue de l’architecte inaccessible et trop cher ».

En termes de communication, quels sont les objectifs poursuivis par le CROAIF ?

L’Ordre a une mission de service public au service de la société, à ce titre notamment la promotion et la valorisation de la profession.
Notre premier objectif est donc d’expliquer et de valoriser le rôle, les missions, les savoir-faire des architectes auprès de la société.

Par leur expertise, leurs compétences, leur proximité de terrain et leur vision transversale, les 10 000 architectes franciliens sont une force d’écoute, de conseil et d’accompagnement pour l’ensemble des décideurs et les particuliers dans leurs projets. L’Ordre s’attache donc d’abord à faire valoir cet « atout architecte » !

Beaucoup du travail effectué par l’institution n’est pas visible : la communication se doit de le mettre en lumière. Au quotidien, Conseillers et services de l’Ordre se mobilisent à différents niveaux : auprès des architectes, sur le terrain, auprès d’autres institutions ou de décideurs publics et privés… L’objectif est simple : casser l’image trop répandue de l’architecte inaccessible, trop cher, et montrer que ce professionnel et l’Ordre peuvent être des partenaires privilégiés.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour ce faire ?

Depuis plusieurs années, le CROAIF met en place des ateliers gratuits pour sensibiliser les architectes aux évolutions essentielles de leur profession : sur le numérique, l’emploi, la formation ou l’organisation de leur agence… Plus récemment, le Conseil a souhaité mettre en place des ateliers sur la rémunération et des consultations d’assurance. Afin de compléter cette offre de service gratuite aux architectes, dans ces temps difficiles, en 2016, seront proposés des ateliers sur l’installation des jeunes inscrits. Dans la même logique, en plus de la possibilité de bénéficier des conseils gratuits d’un avocat deux fois par mois, nous proposerons un même format avec des experts-comptables.

Par ailleurs, nous travaillons également avec institutions et décideurs pour une meilleure prise en compte des savoir-faire de l’architecte, et le développement de son rôle de conseil. En 2014, plus d’une trentaine de rendez-vous institutionnels ont ainsi eu lieu pour renforcer la visibilité de la profession et du Conseil de l’Ordre. Actuellement, ont lieu des rencontres avec les candidats aux élections régionales sur la base de nos « 30 propositions » pour le logement en réponse aux attentes des Franciliens sur les questions de Logement et l’aménagement du territoire.

Enfin, nous sensibilisons le grand public, à travers des actions comme « Les architectes ouvrent leurs portes » et le « Mois de l’architecture en Île-de-France » avec la DRAC et la Maison de l’architecture, mais aussi lors de grands événements comme des consultations lors de la Foire de Paris ou du salon des services à la personne.

Depuis le mois de janvier dernier, la newsletter « En action(s) » vers tous ces publics permet de les informer de ces initiatives. Elle vient compléter nos « A savoir » du lundi, qui regroupent des informations pratiques et concrètes sur la gestion d’une agence.

Quelles sont les actions envisagées dans les mois qui viennent ?

Actuellement, nous lançons la refonte du site Internet du CROAIF, projet d’envergure pour l’Institution. Nous souhaitons y conforter et y développer une plateforme de services interactive vers les architectes mais également donner une information plus claire, plus lisible et plus pratique au grand public, aux maîtres d’ouvrage, tant sur les prérogatives d’un architecte et que sur les missions et le conseil déployés par l’Ordre. Notre réflexion s’inscrit dans une véritable logique de service public, aux publics.

Nous comptons également poursuivre notre communication vers les professionnels et nos interlocuteurs sur la nécessité de s’adapter aux attentes de la société, de se valoriser et des moyens pour y parvenir, au service de l’intérêt général et de la qualité d’usage des projets pour les Franciliens. C’est tout le sens de l’événement fédérateur que nous organiserons au printemps 2016 pour tous les publics afin de valoriser l’architecture au service de la société, avec le concours d’un grand nombre de nos partenaires.

Sur le même sujet

Édito
27 nov 2024
Édito
28 oct 2024