Mayotte : l’Ordre des architectes d’Ile-de-France exprime sa solidarité et appelle aux dons

20 déc 2024Actualités

Après le passage du cyclone Chido dans l’archipel, face à l’ampleur des pertes humaines, au nombre de blessés, de sinistrés, de la dévastation, le Conseil de l’Ordre des architectes d’Île-de-France s’associe à la profonde douleur des Mahoraises et des Mahorais.

Au nom des architectes franciliens, dans l’épreuve, face à une catastrophe sans précédent dans l’histoire de notre pays, alors que les habitants désemparés luttent souvent seuls pour leur survie, il exprime sa solidarité avec les populations ; et l’ensemble des personnes, services publics mobilisés.

Alors que Mayotte dresse l’état des lieux de la catastrophe et s’apprête à faire le deuil des nombreuses victimes, avec toute la communauté nationale le 23 janvier, le CROAIF salue l’action des habitants et des architectes engagés dans les travaux d’urgence périlleux. Comme celui des professionnels membres l’Association « Architectes de l’urgence », prêts à se rendre dans l’archipel. L’institution ordinale régionale a une pensée toute particulière pour les consœurs et confrères architectes mahorais, leurs équipes, les architectes exerçant à Mayotte, pour partie à ce jour disparus. Viendra l’espoir et le temps de la reconstruction. Là, comme sur l’ensemble des territoires français, les architectes, notamment franciliens, seront au rendez-vous de la résorption de l’habitat insalubre, de l’adaptation du bâti aux risques et aux changements climatiques.

Pour soutenir la Fondation Architectes de l'Urgence, faites un don (ponctuel ou mensuel), pour l’achat de bâches de protection et autres matériaux nécessaires à la couverture des habitations dévastées. L’objectif est aussi de soutenir les services de secours locaux en leur fournissant des équipements supplémentaires destinés à renforcer l’efficacité de leurs interventions.

Je fais un don à la Fondation Architectes de l'Urgence : www.archi-urgent.com

 

Sur le même sujet

Édito
27 nov 2024