Participation du CROAIF au débat « Plus d’humains ? Enjeux d’une démographie en quête d’humanité » dans le cadre de la Nuit des Idées à Pékin.

02 juin 2023Actualités

La troisième édition de la Nuit des Idées s’est déroulée le samedi 22 avril 2023 à l’hôtel Chao à Pékin, organisé par l’ambassade de France en Chine. Cette soirée d’échanges concrétisée par trois tables rondes a été consacrée à la thématique choisie par Paris : « Plus d’humains ? Enjeux d’une démographie en quête d’humanité » avec en ligne de mire le dépassement du cap des 8 milliards d’être humains vivants, et le fléchissement des taux de natalité en France comme en Chine.

Plus précisément, Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, a participé à l'une des trois tables rondes, intitulée « Transformer les mégapoles surpeuplées de demain en villes vertes : un défi pour les architectes et urbanistes » : face à la menace d’une crise environnementale majeure, les villes entreprennent de se réinventer pour se développer en minimisant l’impact écologique de leur transformation, en maitrisant le niveau de pollution de l’air ainsi que la surconsommation. Visant une autonomie énergétique et alimentaire, comment les villes vertes repensent-elles l’habitat citadin, l’aménagement du territoire en ville, la mobilité urbaine ? Et comment penser des villes qui replacent les hommes au cœur de leur environnement ?).

Fabien Gantois, a notamment pu dresser le portrait des formes d’urbanisation en Île-de-France entre 1945 et 2020 (densité et morphologie, centre-grands ensembles-pavillonnaire), et faire le lien entre le développement de la transition écologique au cœur des villes, en revenant sur la façon dont l’humain et l’urbain iront de pair dans les années à venir.

Cette table-ronde regroupait des intervenants présents sur scène à Pékin et d’autres en ligne depuis la France, parmi lesquels :

  • Philippe Bihouix, Directeur général de l’AREP (Architecture Recherche Engagement Post-Carbone), une agence d’architecture pluridisciplinaire fondée en 1997 et filiale à 100% de la SNCF ;
  • Li Dihua, Directeur par intérim et professeur à la faculté d’architecture et du paysage de l’Université de Pékin ;
  • Chang Hexing (Architecte chinois, de l’agence Turenscape).

La modération a été assurée par Vassilia Pirierros, une architecte française vivant en Chine depuis de nombreuses années et qui enseigne à l’Université de Tianjin.

L’évènement a suscité un vif intérêt auprès des étudiants et des jeunes chinois.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024