Permis d’aménager : le décret d’application est passé ! 

28 fév 2017Actualités - À la une

2 500m2. Le seuil d’intervention de l’architecte dans l’élaboration des permis d’aménager est définitivement fixé. Un formidable défi à relever pour la profession avec un enjeu de taille : revenir à un urbanisme de projet, améliorer l’architecture du quotidien et le cadre de vie des habitants. 

Dans le cadre de notre Assemblée annuelle, ce vendredi 3 mars, nous vous proposerons une table-ronde portant sur les défis, perspectives et enjeux de la loi « Liberté, Création, Architecture et Patrimoine : Passons L(e)CAP ». Elle sera pour partie consacrée au permis d’aménager, autour de Catherine Jacquot, présidente du Conseil national et de Jean-Marc Bichat, architecte.

Car l’introduction de ce seuil est l’aboutissement de mois de travail législatif, et la mesure la plus emblématique de la loi LCAP. C’est une révolution pour l’aménagement des territoires et une opportunité pour les architectes de faire valoir leurs expertises. Durant des années l’étalement périurbain non maîtrisé a provoqué une perte de création architecturale et induit des comportements aux coûts sociaux, environnementaux et budgétaires lourds. 

L’intervention obligatoire des architectes doit permettre une montée en qualité des lotissements. Cette évolution porte aussi de nombreux défis à mener avec d’autres acteurs de l’aménagement (paysagistes, aménageurs lotisseurs, géomètres-experts…) : proposer un véritable urbanisme de projet en conseil auprès des élus locaux et s’investir dans des espaces périurbains laissés pour compte en faveur de davantage de mixité, de liens contextuels… 

Pour être à la hauteur de la tâche qui les attend, les architectes peuvent compter sur l’accompagnement de l’Ordre des architectes d’Île-de-France. En terme de pédagogie auprès des maîtres d’ouvrage d’abord, mais aussi par des outils permettant à la profession de monter en compétence. 

Dès cette année, le CROAIF propose avec le Pôle « Environnement Ville Architecture », une formation spécifique dédiée à l’ensemble des acteurs.

Crédits photos : Isabelle Rimbert

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024