Retour sur la matinale dédiée au Bail Réel Solidaire

25 mai 2023Vos conseillers en action

Le 17 mai dernier, le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) a organisé, en partenariat avec « La Coop foncière », une matinale dédiée à la présentation du « bail réel solidaire » (BRS).

Lors de sa « Journée des territoires » en Seine-Saint-Denis, le 5 juillet 2022, dans le cadre d’un atelier sur la résorption de l’habitat indigne, le BRS avait été évoqué. Le CROAIF a alors souhaité constituer en interne un groupe de réflexion exploratoire sur ce sujet. Notamment, les voies qu’il ouvre par rapport à l’intérêt public et à l’architecture. Le temps de sensibilisation de la profession du 17 mai s’inscrivait dans ce cadre.

À l’occasion de cette matinale, l’Ordre a réuni, autour de Soraya Baït-Ihaddadène, architecte et conseillère ordinale : Cécile Hagmann, directrice générale de « La Coop foncière », office foncier solidaire francilien et Thomas Huguen, directeur « Construction et architecture » de CoopImmo, coopérative HLM spécialisée dans la construction de programmes d'accession sociale.

La rencontre a d’abord permis de présenter l’esprit, la spécificité et les modalités de déploiement du dispositif d’accession sociale à la propriété. Et de souligner combien son développement est grandissant sur un territoire régional où les zones denses et tendues sont nombreuses.

D’indiquer aussi que ses voies d’application sont diverses, qu’il s’agisse de le déployer avec des opérateurs en maîtrise d’ouvrage directe, dans le cadre d’une co-promotion entre un opérateur HLM et un opérateur privé, ou encore entre opérateurs HLM.

Dans un second temps, ont pu être abordés des exemples de réalisations mettant en lumière des caractéristiques architecturales liées aux spécificités et au modèle « économique » du BRS.

Les deux intervenants ont insisté : l’outil n’est pas un remède à tous les maux du logement, les cadres de son application et de sa potentielle évolution étant encadrés.

Les possibilités du dispositif ont été détaillées : opérations dans le neuf comme dans l’ancien ou en acquisition /amélioration. Ses limites aussi. Si le BRS peut constituer un appui pour les projets des architectes, il convient en effet selon les intervenants de garder à l’esprit sa finalité première : répondre aux besoins de populations à ressources limitées. Ceci induit en particulier que, dès la conception, sobriété, maîtrise des charges et pérennité des matériaux soient prises en compte.

Cette matinée instructive s’est conclue sur un riche échange questions /réponses avec l’auditoire, qui a ouvert le champ de la discussion à d’autres thématiques : financements, dépollution…

Retrouvez ci-dessous le lien pour visionner l’intégralité de la matinale et les documents présentés par les intervenants.

Pour revoir la matinale, cliquez ici
Pour télécharger le support de présentation, cliquez ici

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024