Retour sur la venue de la Chambre des architectes de Berlin

21 sep 2023Vos conseillers en action

Du 11 au 14 septembre 2023, la Chambre des architectes de Berlin a organisé un voyage d’études consacré à la thématique « Paris Ville Verte ». L’occasion pour le CROAIF de planifier une série de visites et de rendez-vous dans la perspective de présenter à ses homologues berlinois les actions engagées en la matière en Île-de-France.

L’accueil de cette délégation s’est déroulé lundi 11 septembre au soir en présence d’une quinzaine de conseillers ordinaux mobilisés pour l’occasion. Après un mot d’accueil du président Fabien Gantois et une visite des locaux de l'Ordre aux Récollets, la délégation allemande a pu partager un moment convivial avec nos conseillers et entamer les premiers échanges autour des enjeux de la profession.

La visite du chantier du centre aquatique olympique à Saint-Denis, organisée par les Ateliers 2/3/4/ et la Métropole du Grand Paris nous a permis de saisir les objectifs de reconvertibilité porté par le projet, pensé dès son origine pour l’après 2024. En témoignent les nombreux équipements temporaires, comme une partie conséquente des gradins, appelés à être réaménagés après les Jeux. Lors de cette séquence, la délégation allemande pu compter sur les explications d’Yves de Pommereau (Ateliers 2/3/4/) et d’une délégation de 3 conseillers ordinaux.

  

Un rendez-vous à l’Hôtel de ville de Paris a été l’occasion d’une présentation du PLU-bioclimatique par Charles-Antoine Depardon, conseiller urbanisme auprès de d’Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la maire de Paris, et les services de la direction de l’urbanisme. Sont ressortis des échanges avec la délégation allemande et les conseillers ordinaux présents les grands principes régissant ce texte clé de l’organisation urbaine parisienne, et les objectifs fixés par la mairie de Paris en matière de climat et de logement.

Mercredi 13 septembre, un rendez-vous à l’Hôtel de Région a été l’objet d’une présentation du SDRIF-E. Reçus par Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du SDRIF-E, conseillers ordinaux et architectes berlinois ont été sensibilisés aux enjeux qui poussent la première région économique d’Europe à actualiser son schéma directeur : l’objectif « Zéro artificialisation nette », l’objectif « Zéro émission nette », et le développement d’une région circulaire par la mise en avant du polycentrisme.

Enfin, le jeudi 14 septembre a été organisée la visite du chantier de l’école élémentaire Jean Mermoz à Rosny-sous-Bois, labellisé « Bâtiment durable francilien » par l’association Ekopolis. Se basant sur des matériaux biosourcés comme la paille, le bois et la terre crue, et développant certains des critères de la « maison passive » comme un système de ventilation naturelle, ce projet exemplaire a fait forte impression auprès des membres de la Chambre de Berlin.

Cette semaine a été clôturée par une série d’échanges entre conseillers ordinaux et membres de la délégation allemande, qui se sont retrouvés à partir de jeudi après-midi pour aborder les différences régissant l’organisation de la profession de part et d’autre du Rhin, notamment à nos échelles régionales.

Le CROAIF se réjouit d’avoir pu accueillir ses partenaires au cours de ces quatre journées, et poursuivra sa dynamique de développement de son réseau d’interlocuteurs régionaux transfrontaliers. Nous avons également pu organiser une rencontre avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes du Grand Est, présent dans nos locaux le jeudi 14 septembre.

Cette semaine aura vu une mobilisation importante de nos conseillers ordinaux sur chaque séquence : Fabien Gantois, Johannie Bouffier-Hartmann, Pierre Champenois, Eric Baumann, Frédéric Quevillon, Manuel Savoy, Enrico d’Agostino, Laurence Nguyen, Anne Labroille, Rémi Doucet, Cassiane Mariotti, Laure Mériaud, Jean-Pierre Lévêque, Odile Veillon, Brigitte Metra.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024