Tous mobilisés pour le permis d’aménager !

09 jan 2017Actualités - Focus

Première grande loi sur l’architecture depuis quarante ans, la loi LCAP comporte plusieurs mesures bénéfiques à l’aménagement du territoire qui étendent le champ d’intervention des architectes. Ainsi, le « permis d’aménager » est un formidable défi pour améliorer le cadre de vie !

A la suite du vote de la loi en 2016 et de la publication du décret fixant le seuil d’intervention de l’architecte à 2.500m2, l’Ordre et toute la profession doivent se saisir des outils tels que le permis d’aménager. Le séminaire « Loi LCAP, de nouveaux outils pour un meilleur cadre de vie *», organisé le 15 décembre par le CROA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux a été l’occasion de souligner les impacts et les perspectives de cette loi. A cette occasion, Christine Leconte, secrétaire générale du CROAIF, a rappelé dans le cadre de la première table-ronde les défis les plus importants. 

Les attentes sont fortes. Et l’objectif de taille : bâtir la Ville du 21e siècle.
Le CROAIF fait de l’appropriation de ces outils par la profession l’un des axes d’échange de sa prochaine Assemblée annuelle le 3 mars (s’inscrire ici).

Une opportunité de poser les défis collectifs : mettre en place un urbanisme de projet, et se tenir auprès des élus en position de conseil. Etre davantage présents dans les milieux périurbains et ruraux pour promouvoir une architecture du quotidien, importante pour la qualité du cadre de vie.

Tirer pleinement parti de ces évolutions nécessite une montée en compétence de l’ensemble des acteurs, à commencer par les architectes, au travers notamment de formations conjointes. Ainsi, le CROAIF met actuellement en place une formation spécifique avec le Pôle EVA sur le permis d’aménager. 

* Les vidéos de ce séminaire seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube du 308.
Abonnez-vous, pour recevoir l'alerte !

Crédits photos : CROA Nouvelle Aquitaine

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024