11e Salon de la Maison : le CROAIF au cœur de sa mission

29 sep 2021Actualités

Du 24 au 26 septembre 2021 dernier, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a participé à la 11e édition du Salon de la Maison. Une opportunité pour l’Ordre de de répondre à sa mission première : le service et l’information du grand public. Et pour élus et service du CROAIF aux questions des visiteurs.

Près d’une centaine de particuliers, en grande partie désireux de réhabiliter maison ou appartement, se sont rendus sur le stand. La plupart ignorait les expertises et le rôle de l’architecte. Le CROAIF avait souhaité associer les CAUE d’Île-de-France à sa présence afin de marquer les missions de service public communes et complémentaires, nées de la loi sur l’Architecture de 1977.

Sur un espace partagé étaient présentées les missions de conseil aux particuliers, en connaissance fine des territoires franciliens, mais aussi la documentation de l’institution ordinale et le site « Architectes pour tous » (https://www.architectes-pour-tous.fr/).

Les architectes conseillers ordinaux ont détaillé la pluralité des champs de compétences de l’architecte, les modalités de contractualisation. Il a pu être souligné à cette occasion le rôle de conseil et d’accompagnement de l’architecte, l’intérêt pour le client de bénéficier des services d’une profession règlementée et son indépendance vis-à-vis des entreprises.

Lors de la conférence d’ouverture, le Président du CROAIF avait déjà publiquement insisté sur la valeur du titre et du diplôme d'architecte, un professionnel formé, le seul assermenté et régi par un code de déontologie parmi les acteurs de la construction.

Fabien Gantois a ensuite dit la nécessité de se faire accompagner par un architecte à différents stades du projet, afin de donner une plus-value qualitative aux projets quels qu’ils soient, tout en soulignant la mission d’information et d’accompagnement de l'Ordre auprès des professionnels et de la maîtrise d’ouvrage.

Pour voir ou revoir la conférence, cliquez ici.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024