3 questions à... Caroline Délas, Présidente de l’Ordre des architectes d’Occitanie
02 déc 2024Actualités
Quelles priorités fixez-vous dans le cadre de votre mandat, au cours de ces trois prochaines années ?
Nous souhaitons sensibiliser tous les publics à l'importance de la qualité architecturale et au recours à un architecte, quel que soit le projet envisagé. Conscients de la nécessité de préserver l’environnement des vivants et l’esprit des lieux, nous nous engageons à devenir proactifs dans ce nouveau paradigme. Cela passe par un soutien renforcé aux architectes à travers tout le territoire, grâce à des outils de formation, une assistance juridique et des actions de sensibilisation. Parallèlement, nous intensifions nos missions régaliennes et redynamisons notre chambre de discipline pour garantir une expertise et une éthique irréprochables.
Nous avons également pour ambition de renforcer les liens avec tous les architectes et les élus locaux afin d’être à l’écoute de leurs problématiques spécifiques. En devenant un acteur clé du développement, qu’il s’agisse de la renaturalisation des villes ou de l’aménagement urbain des zones rurales, nous visons à redevenir une référence incontournable dans le conseil, la création et l’acte de bâtir.
Entre septembre et octobre, l’Ordre des architectes s’est mobilisé dans toutes les régions dans le cadre de l’action « Architectures et territoires ». Quelles actions avez-vous menées dans ce cadre, et dans quel objectif ?
Nous avons organisé trois ateliers emblématiques pour mettre en lumière la capacité des architectes à s’adapter et à proposer des solutions, quelle que soit la problématique ou le milieu :
Au Belvédère de Cerbère (Pyrénées-Orientales), nous avons exploré le thème de "L’eau, songe d’architecture : entre innovations et réflexions", mettant en avant des approches novatrices liées à la gestion de cette ressource essentielle.
Au Pic du Midi à La Mongie (Hautes-Pyrénées), nous nous sommes penchés sur "L’architecture en milieu extrême", un défi qui illustre la créativité et la résilience nécessaires dans des environnements hostiles.
Enfin, au Château Puech-Haut à Saint-Drézéry (Hérault), nous avons abordé la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) avec une réflexion sur "Comprendre et réussir la densification positive", un enjeu clé pour l’avenir de nos territoires.
Ces trois thématiques ont été restituées lors du Salon des Maires de Paris au cours de deux tables rondes organisées sous le titre "L’Occitanie, de 0 à 3000 mètres d’altitude : l’architecture comme ressource", témoignant de la diversité et de l’ingéniosité des solutions architecturales au service des territoires.
Les Conseils régionaux de l’Ordre se retrouvent régulièrement pour renforcer leurs liens et dresser une feuille de route commune, tout en échangeant sur de bonnes pratiques. Ce sera notamment le cas à Paris le 16 et 17 décembre prochain à l'occasion d'une Inter-Région. Quels seront les principaux messages et propositions qui seront portés par le CROA Occitanie à l'occasion de cette rencontre ?
Nous aspirons à être une sentinelle vigilante pour garantir la qualité architecturale tout en devenant un moteur actif dans l’adoption de nouvelles pratiques au sein des métiers de l’architecture. En nous positionnant comme un relais privilégié pour accompagner les porteurs de projets visant à préserver le vivant et le cadre de vie, nous cherchons à créer une synergie unique entre élus, architectes et institutions. Cela implique d’encourager les architectes à être pleinement impliqués et proactifs, tout en améliorant nos pratiques professionnelles pour garantir une éthique irréprochable. Nous souhaitons également favoriser un travail collaboratif qui valorise notre identité régionale et accroître notre visibilité auprès du grand public à travers une campagne publicitaire commune.
Caroline Délas, Présidente de l’Ordre des architectes d’Occitanie
Sur le même sujet
Actualités
27 nov 2024
Actualités
27 nov 2024
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
29/11/2024