Accueillir un HMO dans son agence, pour quoi faire ?
26 oct 2015Édito
La HMO est une expérience d’immersion professionnelle et l’occasion remarquable pour observer les pratiques et réfléchir aux activités et à l’organisation des agences d’architecture.
L’ambition première de la HMO est de confronter de futurs confrères et consœurs à l’exercice de la profession au sein d’une structure de maîtrise d’œuvre.
Composée d’une Mise en Situation Professionnelle (MSP) de 6 mois minimum (équivalent temps plein), cette insertion dans la vie professionnelle est encadrée à la fois par un tuteur dans l’entreprise d’accueil et d’un directeur d’études à l’école, dans le cadre d’une convention tripartite. Cette dernière définit les modalités pédagogiques et pratiques de ces six mois (sujets et tâches auxquels le candidat sera confronté, questions à aborder…).
Cette MSP constitue un emploi pour un jeune professionnel débutant, qui doit donc être rémunéré en conséquence. Cette expérience d’immersion professionnelle est une occasion remarquable pour observer les pratiques et réfléchir aux activités et à l’organisation des agences d’architecture. Les candidats doivent faire preuve d’un recul critique qui doit servir autant l’investissement dans sa structure d’accueil que la construction de son mémoire professionnel.
Accueillir un candidat HMO permet ainsi aux agences de bénéficier d’un collaborateur investi, alerte et critique. Le mémoire HMO, ni rapport scolaire ni document inquisitorial, est l’occasion de rendre compte de la richesse de cette expérience. En retour, l’agence bénéficie ainsi d’un outil d’analyse stratégique propre à faire évoluer dans un sens positif certaines facettes de son organisation.
Olivier Celnik, Conseiller ordinal
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024