Bâtiments durables franciliens : c’est parti

14 fév 2017Actualités - Focus

Le 9 mars 2017, Ekopolis lance la démarche « Bâtiments durables franciliens » (BDF). Après plus de deux ans de travaux associant vingt partenaires dont l’Ordre des architectes d’Île-de-France, ce dispositif ouvre ainsi une nouvelle voie pour accompagner, évaluer et encourager la construction durable en Île-de-France.

La démarche s’appuie sur un référentiel, sur les propositions de l'accompagnateur du projet et sur les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. 
L’accompagnement est assuré par un acteur de la maitrise d’œuvre (architecte, ingénieur ou AMO) formé à la démarche BDF. L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. 

Basée sur le retour d’expériences locales, le dispositif bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.
BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire durable, de manière simple et rigoureuse. 
Très impliqué dans les démarches durables, l’Ordre des architectes d’Île-de-France voit dans cet outil un formidable tremplin pour promouvoir l'intelligence du projet à travers la coopération entre ses acteurs.

Démarche qui  encourage l’intervention des architectes depuis la conception jusqu’à la réalisation, BDF est aussi une occasion pour eux de se positionner sur de nouveau marchés en devenant accompagnateurs de projets ou membre des commissions de suivi.   

Présentation de la démarche BDF à la Halle Pajol, le 9 mars 2017.
 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024