« Elargir nos missions est essentiel pour améliorer la qualité des territoires »
28 fév 2017Actualités
Entretien avec Christine Leconte, Secrétaire générale de l'Ordre des architectes d'Île-de-France
1/ L’une des mesures emblématiques de la loi LCAP, le permis d’aménager et la détermination du seuil pour l’intervention d’un architecte à 2.500m2, peut-elle être considérée comme un succès pour la profession ?
C’est avant tout un succès pour l’aménagement dans notre pays, et pour des territoires qui ont souffert ces quarante dernières années d’un manque de considération ! Nous allons enfin pouvoir sortir les territoires d’une logique d’étalement urbain excluant toute interaction avec le contexte. C’est aussi un véritable message politique vers la profession, que j’identifie comme tel : « Nous avons besoin de vous - j’inclus tous les concepteurs - pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain au cœur des projets urbains et ruraux ». Il ne faut donc pas hésiter à redéployer nos missions dans le champ de l’urbanisme – qui est au cœur de notre pratique quotidienne- et dans ce cadre c’est effectivement essentiel de répondre à cet appel fait à notre profession.
2/ Quelles leçons tirez-vous de ces mois de mobilisation ?
Un travail difficile, prenant, mais passionnant. Unie et porteuse d’intérêt général, la profession est entendue. L’urbanisme réfléchi et l’architecture de qualité se voient sur le long terme : bien pensés, c’est un gain social énorme, sans parler de la pérennité, de la durabilité, de la patrimonialité... Prendre conscience de ce temps long est parfois difficile à percevoir, voire à expliquer aux élus locaux. Il nous a fallu convaincre. Le député Patrick Bloche, rapporteur de la Loi, a été un moteur. Il a su saisir les enjeux et nous l’en remercions très chaleureusement.
L’Ordre a su fédérer autour de lui tous les partenaires (SNAL, paysagistes…) mais aussi entre les différentes instances représentatives de la profession. Je suis fière de mes confrères pour toute cette énergie motrice que nous créons en ce moment. Et nous n’allons pas nous arrêter !
Notre discipline est petit à petit reconnue comme l’une des solutions à beaucoup de problèmes touchant nos sociétés et donc les élus politiques : elle est au croisement de l’économie – elle impacte l’emploi, le tourisme, le logement -, de l’innovation –, des questions de politique de la Ville et du social, et bien entendu, la culture et l’Environnement… C’est un véritable catalyseur de politiques vertueuses. L’architecture et les architectes sont de véritables atouts pour le développement de notre pays.
3/ Comment cette évolution va-t-elle permettre d’améliorer concrètement le cadre de vie des habitants ?
A l’étalement urbain, nous devons répondre par la reconquête des centres bourgs, à l’omniprésence de la voiture nous devons répondre par le développement d’autres mobilités, à la construction neuve d’entrées de ville ultra présentes nous devons répondre par la montée en qualité des réhabilitations des centres urbains. C’est un enjeu énorme à relever pour notre profession, la société et les élus. Avec humilité, nous devons faire valoir notre expertise avec tous les autres corps de métier pour une réversibilité des pratiques actuelles. C’est un travail de longue haleine qu’il va nous falloir prendre à bras le corps. Pour cela nous devons continuer à nous former et à monter en compétence.
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024