En mai, les conseillers ordinaux du CROAIF pleinement mobilisés

21 mai 2024Vos conseillers en action

En mai, le CROAIF se mobilise sur deux événements publics autour de l'architecture et des territoires : tout d'abord, les 16 et 17 mai, Manuel Savoy, conseiller ordinal participait à deux tables rondes lors de la première édition du Festival Échelle Un chez POUSH à Aubervillers. La Présidente et plusieurs conseillers ordinaux seront ensuite présents les 28 et 29 mai au Salon de l'AMIF, association des maires d'Île-de-France.

Les 16 et 17 mai derniers, POUSH à Aubervilliers a accueilli la première édition du Festival Échelle Un organisé par l'ENSA Paris-Est. Cet événement a mis en lumière l’agilité et la créativité d’une nouvelle génération d’architectes émergents, tout en abordant leurs préoccupations et aspirations. En tant que partenaire de cette édition, le CROAIF a été représenté par Manuel Savoy, architecte et conseiller ordinal, lors de deux table-rondes :

Marché sur des œufs : la survie des jeunes architectes dans un contexte plus que compétitif

Le jeudi 16 mai, de 19h10 à 20h30, la première table-ronde intitulée « Marché sur des œufs : la survie des jeunes architectes dans un contexte plus que compétitif » a rassemblé de nombreux participants. Les discussions ont porté sur les défis rencontrés par les jeunes professionnels dans un marché saturé et les stratégies pour naviguer dans cet environnement complexe.

Solidarité entre (jeunes) architectes : vers un mouvement fédérateur

Le vendredi 17 mai, de 17h30 à 18h45, la seconde table-ronde, « Solidarité entre (jeunes) architectes : vers un mouvement fédérateur », a exploré les dynamiques de collaboration et de solidarité au sein de la profession. Les échanges ont mis en évidence l'importance de créer des réseaux de soutien et de collaboration pour construire un avenir commun plus résilient.

Ces deux journées riches en échanges ont permis de dresser un état des lieux des préoccupations actuelles des jeunes architectes, tout en proposant des pistes de réflexion et des solutions pour l'avenir. Ce festival s'est révélé être un rendez-vous intéressant pour favoriser le dialogue et l’innovation au sein de la communauté architecturale.

Participation majeure de l'Ordre des architectes d'Île-de-France : rendez-vous au Salon de l'AMIF les 28 et 29 mai ! 
 

L'Ordre des architectes d'Île-de-France vous donne rendez-vous les 28 et 29 mai au Salon de l'AMIF, situé à Paris Expo - Porte de Versailles, Hall 6, Stand C05. Cet événement est une opportunité unique pour les élus locaux et les architectes de se rencontrer et d'échanger sur des sujets essentiels pour l'avenir de la région.

 

 

Des thèmes cruciaux au programme

Au cours de ces deux journées, plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :

  • Le logement
  • L'habitat indigne
  • L'urbanisme
  • La démarche "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN)

En plus de ces discussions, une présentation détaillée du Concours "[Ré]inventer l'existant" sera proposée, mettant en lumière des projets innovants et durables.

Une table ronde à ne pas manquer

Le mardi 28 mai à 15h, Laurence Bertaud, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, participera à une table ronde à l'Agora sur le thème "Pour une mobilisation générale en faveur du logement", aux côtés de Guillaume Kasbarian, Marc Cagniart, Eric Constantin, Jean-Philippe Dugoin-Clément et Anne-Claire Mialot. Sa participation promet des échanges enrichissants et des perspectives nouvelles sur les défis actuels du logement.

Venez nombreux !

Nous vous invitons à venir nous rencontrer pour partager des idées autour de l'architecture et des territoires. Ce salon constitue une occasion idéale pour tisser des liens professionnels et découvrir des initiatives inspirantes.

Informations pratiques

  • Dates : Mardi 28 mai et mercredi 29 mai
  • Horaires : De 9h à 18h
  • Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles, Hall 6, Stand C05

Pour vous inscrire et obtenir votre badge gratuitement, cliquez ici.

 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024