Excellence, respect, confraternité

18 juil 2024Édito

L’actualité plonge notre société dans la division, nous architectes, rappelons que nous fondons l’exercice de notre profession sur des valeurs humanistes. Trois principes nous guident tout particulièrement dans notre quotidien : la recherche de l’excellence, le respect et la confraternité. 


                 À l’instar de l’Arche de la Défense, inaugurée en 1989
                       comme la « Grande Arche de la Fraternité »,
                 plus que jamais l’architecture est ​un vecteur de lien social.

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris débutent ce 26 juillet, il est utile de rappeler nos principes en résonnance aux valeurs qui fondent l’Olympisme.

Comme pour les athlètes, la recherche du meilleur doit être la motivation et l’objectif des décideurs publics et de ceux qui aménagent le territoire. Porteuse d’excellence et d’exigence, l’architecture est force de progression, d’amélioration et du mieux vivre. Les ouvrages olympiques sont et demeureront un vivant et durable témoignage pour notre région. Promouvoir cette qualité architecturale pour tous et toutes, quelle que soit la nature des réalisations, c’est notre contribution. 

Le respect des autres et de l’environnement doit favoriser un projet de société inclusif et solidaire. L’architecture est au coeur de l’art du vivre ensemble.

La confraternité est essentielle pour bâtir un monde plus pacifique dans lequel l’architecture se joue des frontières et des différences. L’architecture est un trait d’union entre les peuples. 

Créer et agir pour rassembler, fédérer, c’est notre mission sur les territoires. Voilà pourquoi nous portons et porterons toujours avec force l’intérêt public de l’architecture et une politique de l’habitat qui réponde aux attentes de chacun.  

Profitons de la trêve olympique qui s’ouvre pour nous interroger collectivement sur les valeurs fondatrices de notre société et celles de nos engagements. Pour mettre en œuvre, individuellement et collectivement, une architecture inclusive, facteur de dialogues et de cohésions.

Laurence Bertaud, Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France 

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024