La réhabilitation, enjeu majeur pour la profession !

20 juin 2017Actualités - Focus

Le 20 juin, la Maison de l’Architecture et l’Ordre des architectes d’Île-de-France inaugurent avec le PUCA un cycle de soirées-débat consacré aux enjeux architecturaux et patrimoniaux de la réhabilitation lourde des logements. L’occasion de faire avancer propositions et solutions pour ces opérations d’avenir. 

Depuis plusieurs années, la réhabilitation prend une place croissante dans les opérations d’aménagement et les réflexions des acteurs de la construction. Comment concilier qualité d’usage et efficacité économique ? Quels sont les outils à mobiliser, à quels stades et avec quels partenaires ? 

Pour répondre à ces questions, le PUCA a lancé en 2008 REHA 1 (requalification à haute performance énergétique de l’habitat) puis en 2012 REHA 2, programmes qui portent une nouvelle approche du patrimoine bâti, destinée à faire du neuf à partir de l’existant en restructurant durablement une partie du parc social. Dans ce cadre, quatre soirées sont d’ores et déjà programmées sur ce thème d’ici la fin de l’année 2017 avec pour objectif d’enrichir un plan national d’actions et de développer à une plus large échelle la réhabilitation lourde des logements. 

La première soirée, organisée le 20 juin, est un échange avec Christian Moley (architecte-professeur honoraire des ENSA) autour de son ouvrage (Ré)concilier architecture et réhabilitation de l’habitat, qui s’appuie sur l’analyse de 200 opérations récentes sélectionnées par l’auteur. Il évoquera les nouvelles stratégies opérationnelles et approches de projets pour que les architectes s’en saisissent pleinement.

A venir : « L’accessibilité, un levier pour la requalification de l’habitat ? » (17 octobre 2017), « Gérer et piloter un projet de réhabilitation lourde : quels outils mobiliser ? » (21 novembre 2017) et « Hybrider l’existant avec le neuf : une stratégie porteuse d’optimums ? » (19 décembre 2017 ?). 

Inscrivez-vous pour la soirée du 20 juin et retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la Maison de l’Architecture d’Île-de-France. 
 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024