"Nous voulons donner à voir durant une journée à quoi peut-être utile l’Ordre"

27 fév 2017Actualités

Entretien croisé de Jean-Michel Daquin, président, Valérie Flicoteaux-Melling vice-présidente et Marine de la Guerrande, vice-présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France.

1/ «  Depuis 2013, le Conseil a souhaité donner une nouvelle orientation à l’Assemblée annuelle de l’Ordre, pourquoi ? Quelles sont les orientations de l’Assemblée 2017, étendue à une journée ? »
Jean-Michel Daquin - L’assemblée annuelle est un moment institutionnel que nous voulons depuis 2013 comme un moment vivant et dynamique et l’occasion de croiser nos différentes interventions et réflexions.
L’objectif est de nous rassembler et d’échanger autour des travaux et actions que nous avons menés en 2016 - notamment auprès des acteurs clefs de notre région - et de ceux que nous engageons pour 2017, débattre de questions stratégiques pour la profession, mobiliser l‘ensemble des élus et des services de l’Ordre auprès des architectes franciliens.
Nous voulons ainsi donner à voir durant une journée à quoi peut-être utile l’Ordre : des  visites de chantiers exemplaires, une prestation de serment nombreuse, des tables rondes, cette année autour de la loi LCAP véritable avancée pour l’architecture, ou bien encore de la place de cette-dernière dans le débat public ou comment se faire entendre dans une posture volontariste. 
Une journée placée sous le signe de la convivialité qui se clôturera de manière festive avec plusieurs concerts en soirée.

2/  Les thèmes abordés peuvent sembler très loin des préoccupations immédiates des architectes. En quoi la « loi LCAP » et la place de l’architecture dans le débat public sont-ils des enjeux pour leur quotidien ?
Valérie Flicoteaux-Melling - Outre qu’elles interrogent le cadre de ses missions et plus largement la place de l’architecte, les mesures de la loi LCAP et la présence des architectes auprès des décideurs publics ou privés ont une incidence directe sur sa pratique et ses activités professionnelles quotidiennes. Cette loi présente des avancées concrètes et positives qui étendent le champ des missions de l'architecte : abaissement du seuil d’intervention à 150m2, introduction du permis de faire et du recours obligatoire à l'architecte pour le permis d’aménager. L’architecte doit connaître ces nouveaux outils législatifs et se les approprier. Ils sont une opportunité de faire valoir son expertise et redonnent tout son sens à la dimension de conseil très en amont. 
Si ces avancées de la loi LCAP ont été possibles, c’est parce que la profession s’est unie et mobilisée mais aussi qu’elle a su fédérer largement, tout au long du processus législatif, depuis les paysagistes jusqu’aux aménageurs lotisseurs. Pour avancer, il est essentiel d’expliquer les missions de l’architecte et en quoi elles sont bénéfiques au public. Ce qui va de soi pour nous, ne l’est pas pour les autres. L’intérêt public de l’architecture doit être porté au-delà des seuls architectes. Et quelle meilleure occasion que l’Assemblée annuelle pour y réfléchir tous ensemble ! 
 

3/ « L’Ordre propose cette année une série de visites architecturales : dans quel esprit et dans quels buts ? »
Marine de la Guerrande -
Il nous semble intéressant de proposer également des événements « hors les murs », sur le terrain. Pour un public d’architectes, quoi de mieux que d’accéder à des chantiers ou des réalisations qui ne sont pas les leurs ? Ces 12 visites sur 9 sites parisiens sont pour la profession un moment privilégié où les professionnels peuvent échanger avec l’architecte de l’opération, le maître d’ouvrage, l’entreprise ou les utilisateurs. Une visite architecturale permet de montrer le dynamisme et la créativité des pratiques et des usages, tout en démontrant le savoir-faire des architectes. Les lieux sont aussi des liens, depuis la phase de conception à l’appropriation par les usagers en passant par la réalisation. De même, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d'Île-de-France se veut un facteur de lien, de partage d’expériences et de découvertes entre professionnels.
 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024