Philippe Freiman - "Le « pack » est articulé autour de trois impératifs pour l’exercice de notre métier : se former, s’assurer, s’informer."

21 Mar 2017Actualités

Entretien avec Philippe Freiman, trésorier de l’Ordre des architectes d'Île-de-France, en charge du "pack nouveaux inscrits"

1/ Pourquoi mettre en place une série de services dédiés spécifiquement aux nouveaux inscrits ?
Lors des Rencontres d’avril 2016, les architectes ont exprimé leur besoin d’échanges dans un contexte professionnel en profonde mutation, alors que l’exercice du métier reste majoritairement solitaire. Nous pensons que l’Ordre peut répondre à cette demande en favorisant les liens entre architectes par la circulation des informations, la mise en réseaux et les diverses actions détaillées sur le site. Le CROAIF se propose également d’être un des lieux de ces échanges entre architectes en accueillant aux Récollets la Maison de l’Architecture, le pôle de formation EVA et le café A. C’est dans ce cadre que s’inscrit le « pack nouveaux inscrits ».

2/ Concrètement comment fonctionne le « pack » et quel est l’apport pour les architectes nouvellement inscrits ?
Le « pack » est articulé autour de trois impératifs pour l’exercice de notre métier : se former, s’assurer, s’informer.
Nous avons négocié des offres privilégiées avec des entités qui partagent naturellement ces objectifs. Je tiens à les en remercier chaleureusement : le pôle de formation EVA, la MAF, la Maison de l'Architecture en Île-de-Francela Cité de l’architecture & du patrimoine, le magazine d'a, la librairie Volume et le Forum des projets urbains. L’installation professionnelle, qui suit généralement l’inscription à l’Ordre, est un moment délicat où l’architecte assume l’ensemble des responsabilités entrepreneuriales sans en avoir forcément ni le temps ni les moyens financiers. Nous souhaitons l’aider à poursuivre sa formation et à s’abstraire de son quotidien professionnel pour rencontrer d’autres acteurs, s’informer et enrichir sa pratique.

3/ L’Ordre des architectes d’Île-de-France propose-t-il d’autres accompagnements aux nouveaux inscrits sur les différents enjeux de la profession ?
Le "pack" complète des actions proposées à l’ensemble des architectes pour les accompagner dans leur pratique professionnelle. Des matinales d’information « Première inscription et installation professionnelle » sont organisées tous les mois pour informer sur les modalités d’inscription, les obligations et les modes d’exercice. Des ateliers thématiques sont également proposés sur les outils numériques, la recherche d’emploi et l’organisation des entreprises d’architecture. Parallèlement, nous sensibilisons de nombreux partenaires et acteurs institutionnels. Par exemple, dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris, nous avons récemment facilité l’accès à la commande des jeunes agences et nous continuerons à être attentifs dans le cadre des appels à projet à venir.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024