[Que fait l'Ordre ?] Les prestations de serment

09 juil 2024Actualités

Mardi 2 juillet 2024, au sein de la Chapelle des Récollets avait lieu une prestation de serment organisée par l'Ordre des architectes d'Île-de-France CROAIF) : une quarantaine de nouveaux architectes ont ainsi rejoint les rangs de la profession ! Les Conseillers ordinaux Lucie Coursaget, François Malburet, et Thomas Teyssaire, officiaient cette cérémonie, avec le concours des membres du Service du Tableau. L'occasion de rappeler : qu'est ce qu'une prestation de serment ?

 

Une prestation de serment un moment solennel où les nouveaux architectes s'engagent officiellement à exercer la profession d'architecte de manière consciencieuse, honnête et responsable. Ils promettent également de respecter les règles énoncées dans la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture ainsi que celles du code de déontologie. Les syndicats sont également conviés à cette occasion.

Le serment proféré lors de cette cérémonie est le suivant : 

« Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale et environnementale, je jure d'exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d'observer les règles contenues dans la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture et dans le code de déontologie »

Les magistrats de la chambre de discipline peuvent être invités par le conseil régional à assister à la prestation de serment.

Il n'y a pas lieu à prestation de serment pour un transfert d'un conseil régional à un autre.

 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024