Que peut bien être l'habitat écologique ?
13 nov 2015Actualités
« L’habitat écologique : frein ou moteur face à la crise du Logement ? », troisième et dernier temps fort de sa thématique centrale de 2015 « Habiter l’Île-de-France ».
Le 23 octobre dernier, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a organisé en partenariat avec la direction régionale Île-de-France de l’ADEME, Ekopolis et la chaîne Demain ! un débat sur le sujet suivant :
« L’habitat écologique : frein ou moteur face à la crise du Logement ? », troisième et dernier temps fort de sa thématique centrale de 2015 « Habiter l’Île-de-France ».
Ce temps d’échanges, bientôt disponible en ligne sur le site de Demain TV, a permis de rappeler que la crise du logement est aussi écologique, alors que le secteur du bâtiment représente environ 40% de la consommation d’énergie !
Face à un auditoire nombreux, élus, ingénieurs et architectes ont échangé durant deux heures sous la houlette de Jérôme Joinet, rédacteur en chef de la chaîne Demain !, partenaire de l’événement.
En préambule, Olivier Leclercq, conseiller ordinal a rappelé qu’à l’approche de la COP21 la réussite de la transition écologique de l’habitat est un enjeu capital nécessitant des réponses innovantes, dans lesquelles les architectes ont un rôle à jouer.
Les témoignages de citoyens (voir micro-trottoir) a permis de mettre en lumière la difficulté à définir l’habitat écologique et à percevoir les enjeux que ce mode de construction offre en Île-de-France. Exemples à l’appui, Louise Ranck et Mathias Romvos (Architectes), ainsi que Franck Boutté (Architecte/Ingénieur), Daniel Mosmant (ancien Maire adjoint à l’urbanisme et au logement de la mairie de Montreuil) et Gwenaël Guyonvarch (Directeur de l'Action R&eacut e;gionale Nord-Est chez ADEME) ont débattu de la nécessité d’agir de manière pragmatique contre un certain nombre de difficultés (la focalisation sur les bâtiments neufs, l’hypernormativité, le coût de la réhabilitation…). Les architectes présents ont montré leur aptitude à proposer des solutions originales et innovantes capables de répondre à la multiplicité des enjeux et des contextes.
A l’approche des élections régionales, ces temps sont aussi l’occasion de poursuivre la réflexion initiée par le CROAIF, qui s‘est traduite par la sortie en juin 2015 de 30 propositions pour construire mieux en Île-de-France. Fort de ces démarches, le CROAIF rencontre actuellement les candidats pour les interpeller et porter l’expertise des architectes sur ces sujets d’importance.
Sur le même sujet
Actualités
27 nov 2024
Actualités
27 nov 2024
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
29/11/2024