Repenser le cadre de la commande privée professionnelle

14 nov 2016Actualités - À la une

Le 9 novembre, le CROAIF a présenté ses 20 propositions pour la commande privée professionnelle lors du débat « Rentabilité et qualité sont-elles conciliables dans la commande privée professionnelle ? ». 

Cette soirée a permis de restituer le travail initié en 2014 par le « Labo des marchés privés » afin de comprendre les spécificités de cette commande. Elus, aménageurs, promoteurs et architectes… plus d’une centaine d’acteurs de l’aménagement a été auditionnée durant deux ans. 

Le débat a réuni Christian Robache, maire de Montévrain (77) et trésorier de l’AMIF*, William Pauwels, directeur de Paris Sud Aménagement et Gilles Bouvelot, directeur du Grand Etablissement public foncier**. Tous partagent le même constat : un glissement progressif de la commande publique vers la commande privée avec des effets directs sur la qualité architecturale, trop souvent soumise à la seule rentabilité.  

Cette situation, qui transforme les modes de faire, nécessite une adaptation tous les acteurs. Elle est aussi porteuse de risques : standardisation de la production, inadaptation des typologies de bâtiments aux besoins, rigidité des programmes… 

Face à ces écueils, les intervenants ont souligné le besoin d'une mobilisation collective et efficace pour que s’instaure un dialogue équitable au sein du triptyque « élu, architecte et promoteur ». Fondé sur la confiance, il doit répondre aux intérêts de chacun. 

La place de l’architecte est au plus près de l’élu, pour lui apporter ses conseils et garantir un juste équilibre entre intérêt particulier / intérêt collectif. Il doit être associé tout au long du processus pour aller au-delà des recettes toutes faites et concevoir un projet ancré dans son territoire, adapté aux besoins des habitants. 

L’architecte doit donc mieux se positionner pour comprendre les attentes de son client, mais également avoir les moyens de travailler dans de bonnes conditions, avec des honoraires adaptés. L’objectif du « Labo » est de lui fournir des outils pour renforcer sa position et instaurer de nouveaux rapports entre tous les intervenants.

Retrouvez les propositions formulées par l’Ordre des architectes d’Île-de-France pour répondre aux attentes de chacun.

Les vidéos et compte-rendu de cette soirée seront disponibles prochainement.
Lire l'article publié par batiactu

*Association des maires d’Île-de-France
**Le Grand Etablissement Public Foncier (ex-EPF) est l’établissement public foncier de la Région Île-de-France.

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024