Retour sur la table ronde : « Peut-on encore démolir aujourd’hui ? »
21 oct 2021Actualités
Lundi 4 octobre 2021, l’Ordre des architectes d’Île-de-France inaugurait son cycle « Quel avenir pour le patrimoine architectural francilien au XXe siècle ? » avec la table ronde « Peut-on encore démolir aujourd’hui ? »
Au sein de la Chapelle des Récollets, près de 100 personnes sont venues assister à la discussion interrogeant politiques publiques et modes de fabrication de la ville au regard du temps long et des enjeux de protection, réhabilitation ou de transformation des architectures et paysages urbains. Focalisant, en partie, les échanges sur la problématique de la Butte Rouge, cité-jardin emblématique d’un patrimoine XXe à préserver, architectes et experts ont insisté sur la nécessité de la réhabilitation.
Animée par le journaliste Hugo Christy, cette table ronde était composée de Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes d'Île-de-France ; Raphael Alessandri, architecte urbaniste ; Bernadette Blanchon, maîtresse de Conférences à l’ENSP de Versailles ; Jean-Louis Cohen, historien de l'architecture et Jean-Philippe Vassal, architecte, Prix Pritzker 2021.
Ce cycle se poursuivra en 2022, déroulant, autour de sous-thématiques, les enjeux liés aux patrimoine urbain, architectural et paysager.
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024