Retour sur le débat "Le Maire et l'Architecture"

28 nov 2016Actualités

Le Maire a un rôle central dans la création et l’innovation architecturales. Garant de l’espace public, en première ligne pour bâtir, il doit répondre aux besoins des habitants et défendre une ville durable. Pour en débattre, trois maires franciliens ont confronté leurs visions, leurs objectifs et leurs craintes. 
 

Organisé le 22 novembre par l’Ordre des architectes d’Île-de-France, le CAUE 93 et le CAUE 94, en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France, le débat « Le Maire et l’Architecture » a été l’occasion d'instaurer un dialogue entre maires et architectes. En effet, Christian Robache, maire de Montévrain (77), Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil (93) et Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine (94), ont échangé avec Jean-Michel Daquin, président du CROAIF, et Dominique Boré, présidente de la Maison de l’Architecture d’Île-de-France sur des questions d'aménagement de leur commune. 

Conscients de leurs responsabilités, les maires ont tous trois défini une esquisse de « méthode » : défendre une vision de la ville en s’appuyant sur l’histoire et la sociologie du territoire, et des populations, porter courageusement des projets forts – notamment lorsqu’il s’agit d’architecture contemporaine - et créer les conditions d'un dialogue permanent avec l’architecte et le promoteur. Enfin, face à la demande croissante de concertation, il semble nécessaire d’inventer des méthodes pédagogiques pour permettre l’appropriation des projets par tous. 

Néanmoins, les maires alertent sur la diminution des moyens financiers, les évolutions institutionnelles et craignent un éloignement de la décision dans l'acte de bâtir. 

Pour finir, Jean-Michel Daquin a rappelé la motivation des architectes pour accompagner les maires dans les démarches innovantes dont ils ont besoin pour rester au quotidien des partenaires de premier choix à leur écoute. 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024