Schéma régional de l'habitat : Habitat de qualité, la profession se fait entendre
28 nov 2016Actualités - À la une
Depuis fin 2014, le Conseil régional de l’Ordre représente la profession au sein du Comité régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) (cf. En action(s) n°13). Une opportunité pour les architectes de valoriser leurs expertises de terrain et de faire adopter des propositions concrètes pour un habitat abordable, durable et de qualité, qui répondent aux besoins et aux moyens des Franciliens.
Co-présidé par le Préfet de Région et la Présidente de la Région Île-de-France, cet organisme qui réunit tous les acteurs de l’habitat et de la construction, fixe la politique de construction d’habitat et d’hébergement au niveau régional, formalisée dans le Schéma Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (SRHH).
Ce document s'impose aux collectivités territoriales qui doivent respecter les dispositions du SRHH lors de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme (PLH et PLUi)…
En s'appuyant sur les 30 propositions sur le logement formulées par le CROAIF en 2015 (« Logement, conjuguer efficacité et qualité architecturale »), Olivier Leclercq, architecte, conseiller ordinal représentant l'Ordre au sein du CRHH, a permis que soient intégrés plusieurs sujets importants pour la profession.
Parmi eux : la mise en place d’une stratégie foncière pour limiter l’inflation des prix et encourager les droits à construire ; la conception de bâtiments « réversibles » à usages mixtes et de logements évolutifs modulables ; la mise en œuvre d’une juste densité à l’échelle métropolitaine et régionale ; la réhabilitation énergétique et architecturale massive et qualitative de l’existant, accompagnée d’une montée en compétences de tous les acteurs ; et le soutien aux solutions innovantes pour résorber les bidonvilles, lutter contre l’exclusion et accueillir les réfugiés.
Par ailleurs, le CROAIF a rappelé l’importance d’appliquer les règles existantes du code de l’Urbanisme, comme la possibilité dans certains cas de majorer le droit à construire de 30%, pour agrandir les logements existants et produire de nouveaux logements en réduisant la consommation foncière. Ou bien encore le recours obligatoire à un concepteur pour toute demande de « permis d’aménager », inscrit dans la loi L-CAP votée en juillet dernier.
Afin d’assurer le suivi de ces mesures et faire valoir l’expertise de la profession, Jean-Michel Daquin a récemment demandé à ce que l’Ordre puisse siéger dans la « commission pour l’amélioration du cadre de vie et du développement de l’offre du logement et de l’hébergement » (CACVOLH) et au sein de l’Observatoire régional de l’Habitat et de l’hébergement (ORHH).
L’ensemble de ces actions ayant été intégrées dans le Schéma Régional, une rencontre prochaine est programmée entre Jean-Michel Daquin et Valérie Pécresse pour détailler leur mise en œuvre.
Le CROAIF y voit de nouvelles opportunités d’intervention pour architectes franciliens auprès des collectivités.
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024