Soyons #Utiles ! 

04 juil 2017Actualités - À la une

Les troisièmes Universités d’été nationales de l’Architecture ont lieu ce vendredi. Elles sont une opportunité de faire entendre l’importance de l’Architecture et des architectes pour la société dans un monde en mutation. L’enjeu : produire un diagnostic lucide sur la situation et préparer collectivement – et utilement - l’avenir. 

Temps d’échange pour la profession et ses partenaires, les Universités d’été de l’architecture sont aussi dédiées aux partenaires politiques. Une nouvelle Assemblée vient d’être élue, comprenant beaucoup de nouveaux entrants et peu d’élus locaux. Un effort collectif de pédagogie et de clarté est donc nécessaire pour ces députés souvent peu en compétences sur nos sujets. 

Le contexte de l’aménagement des territoires est connu : réduction des marges d’actions financières de la puissance publique, glissement de la commande vers le privé, multiplication des contrats globaux et des appels à projets. La récente réaction des bailleurs sociaux qui souhaitent revenir sur l'obligation de recourir au concours d'architecture et la réponse de Catherine Jacquot, la présidente du CNOA, témoigne des incompréhensions qui subsistent. Mais aussi des postures culturelles à dépasser. 

La profession de son côté doit valoriser les changements et les mutations à venir. Ceux qui innovent dans leurs pratiques quotidiennes en partenariat avec les élus, des bailleurs, des entreprises générales et certains promoteurs sont innombrables. Tous partagent un même objectif : mieux répondre aux besoins des habitants et aux évolutions des modes de vie. Adaptation à la commande privée professionnelle et du particulier, engagement dans la réhabilitation énergétique, développement du rôle de conseil auprès des élus… Ces dynamiques, confortées récemment par la loi Liberté, Création, Architecture et Patrimoine, seront au cœur des échanges du 7 juillet prochain. 

Chacun peut être un ambassadeur. L’Architecture est l’affaire de tous ! Pour sensibiliser, anticiper les évolutions législatives, accompagner et expliciter au mieux les mutations de la profession, l’Ordre régional adressera dans les prochains jours un courrier aux nouveaux députés franciliens à la suite de cette journée de débats. Afin d’instaurer dès maintenant le dialogue, et pour que les cinq prochaines années soient #Utiles ! 
 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024